Kyosho Supersports / Graupner Préfix

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1105
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Kyosho Supersports / Graupner Préfix

Messagepar kuruma » dim. 27 nov. 2011 18:08

Bonjour,

Voici la présentation du modèle le plus ancien de ma collection (à ce jour, car on ne sait jamais :D )
J'ai acquis ce modèle en même temps que mon Ishimasa FF-12E. On reste sur la même période avec un châssis encore une fois neuf.

Ce châssis est une Kyosho Supersports datant de 1977.

C'est, selon le site officiel de Kyosho, le premier châssis piste électrique commercialisé par Kyosho :priere:

Ce dernier était distribué en Europe par Graupner (1977/78) et aux Etats Unis par la marque Cox.
Graupner distribuait ce modèle sous le nom de "Préfix" avec une carrosserie de Porsche Carrera RSR Turbo 2.2 et un ensemble radio Robbe "economic".

Ce châssis est à l'échelle 1/12, tout comme les Tamiya 58001.

Nul doute que les Kyosho Supersports et les Tamiya (Porsche 934 et 935) se livraient de redoutables batailles sur les pistes.

Coté technique, le châssis Supersports emploi énormément de tôle d'aluminium. C'était la belle époque ou le plastique était utilisé par parcimonie.
Le châssis possède également un imposant pare-choc en fibre.

Comme sa concurrente chez Tamiya, les accus sont montés dans un support spécifique fixé au châssis.
Kyosho à monté les trains roulants de la Supersports sur des lames en fibres. Ces dernières ont pour rôle l'amortissement du châssis.
Sur le train arrière, une barre de renfort transversale est présente. Elle permet de limiter les mouvements transversaux de la cellule arrière.

La Supersports était motorisée par un Mabuchi 380, contrôlé par l'intermédiaire d'un variateur mécanique et alimenté par 4 éléments.
Il était également possible de monter, en option, un Mabuchi 540 et d'ajouter un pignon intermédiaire sur la cinématique de transmission.
Le rapport de réduction changeait pour gagner en vitesse de pointe.
L'axe arrière est équipé d'un différentiel à pignon très exposé aux éléments. Il faut donc privilégier une piste parfaitement propre et plane.
Tous les éléments en rotations sont montés sur des paliers lisses en laiton.

Pour permettre l'utilisation de 2 motorisations différentes, Kyosho à prévu une cellule arrière particulière.
Suivant le sens de montage de la motorisation, vous pouvez monter soit un 380, soit un 540 (les points de fixations et entraxes étant différents).
L'utilisateur à juste à retourner l'arbre de transmission pour passer la couronne principale à droite ou à gauche.

La boite qui accuse les années passées:
Image

Le châssis:
Image
Image
Image
Image

Détails du train arrière:
Image

La carrosserie:
Image

Et son pilote:
Image

Il faudra que j'arrive à trouver un ensemble radio Robbe "economic". Si vous en voyez en vente, faites-moi signe :top:

Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1182
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Kyosho Supersports / Graupner Préfix

Messagepar Hagar » mer. 30 nov. 2011 17:13

Salut.

Superbe! Et neuve en plus.
La pièce spécifique risque d'être introuvable. Oseras-tu la faire rouler?
En même temps, c'est du solide...

"Prefix". Encore une sous-marque de Kyosho que je ne connaissais pas. A ce sujet, "Cox" a distribué du Kyosho aux USA à quelle période? J'ai un Scorpion estampillé Cox et je ne sais pas le dater.

Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1105
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Kyosho Supersports / Graupner Préfix

Messagepar kuruma » mer. 30 nov. 2011 19:17

Salut Hagar, merci.

Celle-là est réservé pour l'étagère.
Elle n'a d'ailleurs pas due beaucoup voir le jour car le plastique du support d'accus est d'un blanc étincelant :)

Préfix appartenait apparemment à Graupner. En Allemagne c'est Robbe qui distribuait se modèle.

Pour Cox, aucune idée. Si quelqu'un pouvait éclairer notre lanterne :pop:

Avatar de l’utilisateur
akiro
Membre
Messages : 1998
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:32
Localisation : 33

Re: Kyosho Supersports / Graupner Préfix

Messagepar akiro » mer. 30 nov. 2011 19:39

:salut:

Image

c'est peut être ça :hehe:

Ce châssis est une Kyosho Supersports datant de 1977.


:love:
recherche AYK VIPER / BEARCAT SS / nichimo THE MIDSHIPS/VANTAGE

custom tam
Membre
Messages : 973
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:22

Re: Kyosho Supersports / Graupner Préfix

Messagepar custom tam » mer. 30 nov. 2011 22:41

Hagar a écrit : A ce sujet, "Cox" a distribué du Kyosho aux USA à quelle période? J'ai un Scorpion estampillé Cox et je ne sais pas le dater.

Ca doit être comme pour Graupner en Allemagne: je dirais en même temps ou a 1 an de décalage après le Kyosho

C'est marrant, ils aimaient bien le 1/12 à l'époque: la première TT Kyosho electrique etait en 1/12 aussi; c'est l' Elek Peanuts de 1977 ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Site Admin
Messages : 9457
Inscription : ven. 21 mars 2008 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Kyosho Supersports / Graupner Préfix

Messagepar Black Hole Sun » jeu. 1 déc. 2011 20:10

custom tam a écrit :
Hagar a écrit : A ce sujet, "Cox" a distribué du Kyosho aux USA à quelle période? J'ai un Scorpion estampillé Cox et je ne sais pas le dater.

Ca doit être comme pour Graupner en Allemagne: je dirais en même temps ou a 1 an de décalage après le Kyosho

C'est marrant, ils aimaient bien le 1/12 à l'époque: la première TT Kyosho electrique etait en 1/12 aussi; c'est l' Elek Peanuts de 1977 ;)

Image


Euh, c'est écrit "1:10 scale" sur la boite :o
Image

custom tam
Membre
Messages : 973
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:22

Re: Kyosho Supersports / Graupner Préfix

Messagepar custom tam » sam. 6 avr. 2013 10:48

Black Hole Sun a écrit :
Euh, c'est écrit "1:10 scale" sur la boite :o


Selon les doc d'époque tu trouves 1/10 ou 1/12, l'empattement est de 195-200 pour une largeur de voie 150-160, ca tire plus sur le M-chassis et le 1/12 donc, par contre, ce genre de buggy etait très petit donc la carro pour moi c'est plus du 1/10


Retourner vers « Kyosho »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités