procat "d'artiste peintre" ...

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Schumacher
alda
Membre

procat "d'artiste peintre" ...

Messagepar alda » mer. 7 sept. 2016 14:40

salut a tous,
voila je l'ai enfin trouvé ... le procat ! (merci a akiro pour l'info sur la vente)
a reception du colis... le vendeur m'avait prevenu qu'il me donnerait 2/3 trucs en +...
mon premier colis ou le buggy est callé avec des jantes et des pneus :lol: ( pour le coup je vais avoir de la roue a vendre ... :roll: :ange: )
Image
le colis est vraiment "blindé" de roues..
Image
dont certaines plutot propres et avec des pneus schum dont je n'ai jamais entendu parler..
Image
passons a ce qui est vraiment interessant :-D
le procat ( avec servo, vario futaba et moteur srm racing ( je connais pas cette marque ... une idée de si c'est bien ?) + pas mal de triangles + 2 carro (en etat correct vu l'age) et les 3kgs de roues ..)
Image
vous commencez j'imagine a avoir une idée de pourquoi j'ai mis en titre "procat d'artiste peintre" :x :lol:
Image
Image
Image
Image

a al vue des degats ..mon 1er reflexe comme vous vous en doutez a eté de sauter sur le paintkiller en priant pour que la peinture soit de la peinture pour lexan ... :o
et la....
Image
oufff... gros soulagement ... merci aux dieux du modelisme vintage :priere: :priere: :priere: :priere: :priere:
quand aux 2 carro apres un simple coup de chiffon a l'essence f ( elels etaient un peu grasses sous la poussiere) elles ressortent dans un etat tres correct ! ( ce qui ne m'empechera pas de me commander une carro avec la baignoire et surtout l'aileron neuf ( vu que celui d'origine est absent et rempalce par un truc en plastique noir)
Image
Image

pour la restau je ne sais pas quand je la commencerait ..; je dois terminer mon cougar team et j'ai aussi un mid qui m'attend donc a voir si je respecte l'ordre d'arrivée ou pas... :ttt: :-D

sinon , au niveau du chassis et de la platine , je ne sai spas dans la mesure ou j'y parviens bien sur..si je laisse couleur blanc (jaunis par les années ) d'origine ou si je me transforme a mon tour en artiste peintre et lui colle un coup de noir satiné ????

alda
Membre

Re: procat "d'artiste peintre" ...

Messagepar alda » mer. 7 sept. 2016 18:44

bon ben finalement je me suis décidé...
nettoyage du chassis au paintkiller et a l'acetone pour virer la mousse autocollante d'il ya 15 ans bien incrustée sur la peinture elle meme incrustée dans le chassis...
Image
le soucis est que je n'arrive pas a le ravoir entierement, j'ai l'impression qu'n plus d'avoir jaunis avec l'age la peinture violette a teinté la matiere elle meme...
si vous avez un truc ou produit miracle je suis preneur , sinon je vais etre obligé (et ca me ferait bien ch..r) de le passer en peinture

du coup j'ai aussi attaque les amortos ..et la mauvaise surprise , l'anodisation d'origine ( une sorte de jolie couleur champagne) a ete rongé par je ne sais quel produit ...
Image
du coup la aussi ( sauf si vous avez une solution miracle ) je vais etre obligé de passer par une solution radicale... lessive de soude puis polissage...mais du coup adieu la couleur d'origine
sinon pour le reste pas de mauvaise surprise a deplorer, la courroie est usée mais elle pourra encore tenir d'autant plus qu'il ne roulera que pour un essai

PapaOurs
Membre

Messagepar PapaOurs » jeu. 8 sept. 2016 08:56

pour le chassis , j'essayerais un trempage dans l'eau de javel puis rinçage à l'eau oxygéné. Puis un bon rinçage à l'eau claire.

Pour l'anodisation malheureusement, pas de miracle.... je pense même pas que les amortos est pris un quelconque produit. Je pense c'est le "truc" champagne qui se barre tout seul avec l'âge. Il faudrait une photo plus détaillé et proche mais je pense que c'est l'anodisation qui est pourri. Si c'est de l'anodisation.

jonathan_tamiya
Membre

Messagepar jonathan_tamiya » jeu. 8 sept. 2016 09:43

Salut,

Il me semble avoir lu un article il y a quelques années sur une possible anodisation par électrolyse avec des colorants. Ou peut être dans un bain d'acide. Je ne sais plus et je n'ai jamais creusé le sujet.

Pour l'eau de javel, c'est une excellente idée. Il existe des eaux de javel "normales" pour le ménage et il en existe des plus concentrées à 12% ou 32deg. C'est super pour blanchir une terrasse de jardin. Après, je ne sais pas si ça ne va pas attaquer l'epoxy du châssis.

jonathan_tamiya
Membre

Messagepar jonathan_tamiya » jeu. 8 sept. 2016 09:49

Sinon, j'y repense, il est possible de faire un zingage par electrolyse. Si je me souvient bien, c'est une simple electrolyse avec de l'eau et du sel et avec une pièces en cuivre à brancher sur l'anode ou la cathode (à vérifier). Une pellicule de cuivre va se déposer sur la pièce à teinter.
C'est utilisé notamment dans la restauration de cyclos et autres motos anciennes.

PapaOurs
Membre

Messagepar PapaOurs » jeu. 8 sept. 2016 10:25

Jonathan à raison, il y a plein de tuto sur le net pour ce genre de bidouille. Mais là, il faudrat décapé les corps. Vu l'état je choisirais un mode nettoyage mécanique pour le corps cylindrique . Pour la partie filetée, ça va être plus chiant ...

alda
Membre

Messagepar alda » jeu. 8 sept. 2016 10:51

:salut: merci de vos infos , je vais essayer la javel normale dans un 1er temps.
sinon pour l'anod je m'étais renseigné aupres du gars qui m'a revendu le cougar "replica works" ( il avait effectué lui meme une anodisation du chassis )
il avait a priori décapé a la lessive de soude puis bain acide avec mine de graphite electrolise et colorant , ca fonctionne mais c'est vraissemblablement assez compliqué en pratique pour obtenir un rendu uniforme car il avait fait plusieurs essais avant d'obtenir un resultat convenable mais pas au niveau d'une anodisation faite par un pro.
je vais me renseigner du coup sur le zinguage par electrolyse :top:

juleo68
Modérateur

Messagepar juleo68 » jeu. 8 sept. 2016 10:57

alda a écrit : moteur srm racing ( je connais pas cette marque ... une idée de si c'est bien ?)

Oui, SRM faisait de bon moteurs et surtout de la pièce spéciale pour Shum (et peut être d'autres...) dont les très connues couronne en 64DP en Tufnol!
Je crois que la marque a totalement disparue de nos jours je ne sais pas vraiment, il y a aussi peut être un lien avec la marque RW Racing...

A l'époque lorsque j'avais mon Cat XL j'avais des pièces de chez SRM Racing.
@+ et bonne resto!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.

alda
Membre

Messagepar alda » jeu. 8 sept. 2016 12:44

ok merci de l'info , c'est a priori un moteur non modifié ( il est noté 27T)
sinon pour la javel ca n'a rien fait ... a voir si je tente la javel d'avantage concentrée ... :| mais pas envie de prendre le risque de flinguer le chassis... :o j'hesite vraiment...
je vais esayer un poncage leger, et si ca n'y fait pas tant pis..passage en peinture ...( vous utiliseriez quoi d'ailleur a ce sujet ? peinture pour lexan type "tamiya ps " ou plutot la "ts" ?

eugine
Membre

Messagepar eugine » ven. 16 sept. 2016 17:20

:salut:

ah ces artistes! tjrs la tete dans la lune :)
T'as essayé le trempage dans le Glanzer ?
Si tu ponces ca va devenir mat....
Peut etre peux tu tenter un vernis après ?

Retourner vers « Schumacher »