RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!

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Black Hole Sun
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Re: RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!

Messagepar Black Hole Sun » dim. 18 oct. 2009 09:57

Il n'y avait rien d'aggressif, c'est juste un constat ;)

Je ne nie absolument pas l'intérêt de la compétition ; c'est ce qui pousse les constructeurs à améliorer les modèles. En RC comme pour tout autre produit. Les Kyosho, Asso et Schumacher pour ne citer qu'eux ont contribué ou contribuent encore à faire évoluer l'ensemble du marché (marché, ce qui implique également tout ce qui tourne autour : les radios, esc, accus, moteurs etc...).

Pour la niche, le marché du RC tout entier est une niche. Et à l'intérieur, la compétition est elle-même une niche de ce marché. Niche à forte valeur ajoutée, mais à volumes faibles : c'est la définition économique d'une niche.

Quant aux acteurs "pilliers" du marché (Nikko, Tam, Marui...), ce sont eux qui assurent les volumes et l'existence même du marché. Un marché qui n'existe que par la compétition et qui n'a aucune application "grand public", ça n'existe pas à ma connaissance. Bon, ça existe peut être car il y a toujours une exception, mais là je ne vois pas et ce n'est pas le cas dans la RC.
Après, il y a les spécificités "locales", les marques très implantées sur une zone géographique déterminée : Asso aux US, on a eu Yankee dans un autre domaine, les bretons de l'île ont Mardave. Mais en dehors d'Asso, pas certain que les 2 autres franchissent vraiment les frontières de leur pays d'origine voire de la vieille Europe ;)

En ce qui concerne la réédition d'un modèle Schumacher, nous sommes d'accord qu'à sa sortie, il a été conçu et utilisé pour la compétition ? Les plus fortunés des amateurs du dimanche ont certes pu en acheter, mais 95% de la cible de clientèle était les compétiteurs (ne serait-ce que par le coût du modèle). Et un Schumacher avec un 540 de base, ça se traine non ? C'est un peu gâché amha ;)
C'est pas un défaut, c'est le positionnement que le constructeur a donné à son modèle. Et ces modèles répondaient exactement pour ce à quoi ils ont été conçu à l'époque.
Quand Tam sort un Brat en 1983, c'est pour le loisir. Quand Schum sort un Cat XL en 1986 (année au hasard), c'est pour la compétition. Le Brat séduit son public par sa carro, sa simplicité, son prix et ses performances dans le cadre de l'utilisation pour laquelle il a été prévu. Le Cat XL séduit son public, public différent, par ses performances, la technologie qu'il embarque etc..., mais avant tout par ses performances et/ou son potentiel de performances en compététion.
Or, l'utilisation loisir de 1983 n'a guère évolué de nos jours : en gros, on fait toujours le tour du jardin, du parc etc... Ca n'a pas changé (hormis qu'il y a désormais aussi un marché loisir RTR "musclé" type Traxxas que ce constructeur a d'ailleurs lui-même créé). La compétition en revanche a énormément évolué : on est en brushless / lipo notamment. Ca va beaucoup plus vite, ça pousse beaucoup plus fort. Un modèle de 1986 ne peut plus suivre ce qui se fait actuellement parce qu'il n'a pas été conçu pour ça.

Ce qui force le renouvellement d'un modèle loisir sur le marché, c'est qu'il finit par lasser le public ou qu'il n'est plus à la mode. D'où la possibilité de varier les carrosseries pour attirer un éventail plus large de clients et "renouveler" l'offre. Tamiya maîtrise ça à fond.
Ce qui force le renouvellement d'un modèle compétition sur le marché, c'est lévolution même de la compétition et des techniques. Nous sommes d'accord que varier les carrosseries sans toucher au châssis n'a aucun intérêt en compétition : c'est le châssis qui prime, et il doit être au niveau de performances escompté. Lorsque les concurrents ont mieux, il est aussitôt mis à la retraite et remplacé par un châssis plus performant. On est dans une autre logique.

Quant aux rééditions Tamiya, il n'y a pas de modèles de compétition. Si tu penses au Hotshot, oui, ce modèle a été conçu dans cette optique. Sauf qu'il n'a jamais pu être aligné en compétition sérieuse du fait de défauts de conception (notamment le châssis baignoire qui rend l'électronique inaccessible ou presque) et il a en réalité séduit le marché du loisir. C'est comme ça qu'il a été repositionné en cours de route par Tamiya en 1985 et comme ça que se positionne la réédition. Les seuls rééditions de modèles compétition sont les GroupC : il s'agit d'un cas particulier. Les GroupC n'ont jamais été des tueurs en compétition : ils sont une classe de véhicules un peu à part comme les Formula et ont leur propre championnat dédié à eux (un peu comme les M-chassis si tu veux).

Encore une fois, c'est économiquement que je dis qu'une réédition d'un modèle Schumacher n'a pas de sens et que ce sera un échec. L'intérêt de ces modèles (et d'autres) c'est d'avoir été à la pointe du savoir-faire à une époque donnée dans l'optique des performances pures. Que la mécanique ou les solutions techniques employées puissent être élégantes, novatrices, efficaces etc... oui certainement. A l'époque. Aujourd'hui, c'est dépassé. En clair, tout ce qui a fait que le modèle a été acheté à l'époque, sa raison d'être, tout cela a disparu de nos jours parce que l'évolution technique est passée par là.
Un parallèle avec la vraie vie : une Lancia Stratos. C'est magnifique, c'est une voiture mythique. Mais l'acheter aujourd'hui parce qu'elle serait rééditée ? Pour faire quoi avec ? Du rallye ? Non, une C4 WRC lui met une tannée et c'est normal. La réglementation a aussi évolué. En utilisation loisir alors ? OK, à supposer qu'elle puisse encore répondre aux normes actuelles (pollution notamment). Mais mine de rien, tu te retrouves avec un engin de compétition qui va être sous utilisé, et qui n'est globalement plus fait pour répondre aux attentes d'aujourd'hui. Sans compter que l'entretien, les pièces détachées etc vont te coûter un bras. Donc la seule utilisation possible aujourd'hui pour une Stratos, c'est la collection. Se balader avec, éventuellement faire des courses sur circuits parmi d'autres modèles de cette même époque pour le plaisir.
Economiquement, qui pourrait être ciblé par une réédition de la Lancia Stratos ? Les collectionneurs. Et eux uniquement, pas les actuels Loeb ou Hirvonen, pas non plus ceux qui participent à des championnats officiels dans les divisions inférieures (championnats de rallye nationaux). Pas non plus le grand public (y'a un coffre pour ranger les courses sur une Stratos ?).

Sur le marché de la RC, il n'y a pas beaucoup d'acteurs qui peuvent monter un programme de rééditions qui trouche l'intérêt du public. Tamiya, c'est un fait et une réalité. Marui le pourrait. Nikko peut être, sur les premiers RC, pas sur ceux qui sont sortis depuis et qui sont encore plus grand public et qu'on trouve en jouet. Nichimo peut être, mais ils ont été probablement trop éphémères sur le marché. Traxxas s'est trouvé un public différent, donc leurs premiers modèles seraient assez déconcertants dans leur gamme actuelle. Kyosho sur certains modèles comme le Blizzard (sur une niche lui aussi) mais pas sur les séries Optima / Ultima par exemple. Et je pense avoir fait le tour.

C'est un constat que je pense objectif. Pas un jugement de valeur sur le constructeur ou le modèle. Je comprends que ce soit décevant d'un point de vue collectionneur, mais la réalité économique est ce qui prévaut pour un constructeur.
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jerome 166
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Re: RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!

Messagepar jerome 166 » dim. 18 oct. 2009 10:18

Bonjour

Je suis allé voter, comme tout bon utilisateur de Schumacher. Je ne suis plus vraiment orienté vintage puisque actuellement, mon plaisir est de rouler le plus posible en amusement et compétition.
Perso, j'adore le look du Cat xls, c'est d'ailleurs pour lui que j'ai voté. Mais si ce n'est pas lui qui est réedité, acheterais-je un autre modèle ? Pas sûr.
Le fait que ce soit un échec commercial n'est pas certain, tout dépend du rapport du prix de vente et de la refabrication !
Mais si le modèle sort dans les 400 euros et qu'en même temps ils sortent un nouveau cat sx, le choix sera vite fait chez les competiteurs. Il ne restera que la clientèle vintage, qui, il faut l'avouer, peinera de plus en plus à aligner 400 euros pour un modèle, l'offre du vintage étant tellement importante et tentante !
La seule possibilité de succès commercial serait que schumacher instaure un challenge mono-marque vintage avec des règles bien définies. Axé sur l'amusement. Mais j'y crois peu.

Le vote est cependant important (si on vote dans l'optique d'acheter une voiture) et permettra a Schumacher de prendre la température. Ensuite, si l'idée se concrétise, ils seront obligés de demander des pré-commandes "sûres" auprès des acheteurs potentiels afin d'évaluer l'avenir commercial de la dite voiture.

Tiens m'en vais demander à Citroen si ils ne veulent pas réediter la vraie ds... :love:
Je ne roule qu'en ancienne et j'aime ça !

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hairy-ogre
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Re: RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!

Messagepar hairy-ogre » dim. 18 oct. 2009 20:18

Salut BHS :salut:

Je dois dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :ange:

Black Hole Sun a écrit :
Schumacher, Kyosho, Associated et tant d'autres se sont stratégiquement positionnés sur le marché de la compétition pure. C'est un choix, une stratégie, et ça n'a pas à être "bien" ou "mal".
Or sur le marché de la RC comme pour tout autre marché, pour que la compétition existe, il faut des compétiteurs qui sont tous un jour des débutants. Comme sur tout autre marché, la compétition pure ne représente que 5 à 10% des participants. A ton avis, Renault ou Citroën vendent davantage de Formule 1 /C4 WRC que de Twingo/Laguna/C3/C4 ? Loeb et Alonso, ils sont plus nombreux que les millions de gens qui s'agglutinent dans les bouchons lors des grands départs en vacances ?

Les Schumacher, Kyosho, Asso et tous les autres n'auraient jamais existé si Nikko, Marui et Tamiya n'avaient pas été le coeur du marché de la RC. Mieux dit encore : Nikko, Marui et Tamiya ont été, et sont encore pour certains, le marché de la RC. La compétition n'est rien qu'une niche à tous points de vue.

Maintenant, le sujets des rééditions. Un modèle purement dédié à la compétition comme un Schumacher n'a strictement aucun intérêt en dehors d'être au top de la performance au moment de sa sortie. 10, 20 ou 30 ans plus tard (si encore Schumacher avait cet historique là), ce modèle est complètement dépassé. Et c'est normal. Mais de fait, il a perdu absolument tout intérêt. Il est fait pour la compétition : tu veux t'aligner avec un machin pareil de nos jours peut être ? Aucune chance.

C'est pourquoi seuls des acteurs historiques sur le marché du loisir peuvent avoir un programme de rééditions qui valent le coup. Parce que l'intérêt du modèle est ailleurs que dans ses performances pures. Parce qu'il a une belle carrosserie que personne d'autre n'est capable de mouler avec autant de précision, par exemple.


le cible clairement désignée de Schum et d'asso était bien la compétition cependant il n'ont pas fait que ça, contrairement à ce que beaucoup pensent. je ne parles même pas de kyosho qui faisait déja il y a 25 ans autant de modèles loisirs que de modèles destinés à la compétition (pégasus, icarus, cosmo, shadow, rocky, raider...). c'est effectivement la compétition seule qui a impulsé le succés connu par schumacher à ses débuts mais rapidement la marque s'est mise à faire des modèles loisir inspirés de ses modèles de compète (cougar club 10, bosscat version "éco", même le topcat était un modèle ambivalent, performant en course mais suffisamment joueur et tenable pour être utilisable en loisir, de plus la marque sortait une partie de ses modèles équipés d'un vario méca ce qui ne laisse plus de doute).

En fait c'est bien Tamiya qui est une marque à part et qui a inventé un modélisme rc très spécifique axé sur la qualité sans égal des carrosserie et l'aspect "voyant" des pièces plastiques apparentes. Là réside le "cachet" de cette marque (il n'y a pratiquement que chez tamiya que l'on retrouve des bras de suspension teintés dans la masse en bleu, des amortisseurs jaunes, des portes fusée rouges, des jantes dorées et des carro soit ultra réalistes ou bien particulièrement fantaisistes mais bénéficiant du même soucis du détail).

Cela a énormément plu à certains (nombreux) qui ne cherchaient absolument pas à faire les meilleurs chronos ou même à aller vite en loisir, chose qui n'a naturellement pas incité Tam a doter ses chassis des dernières innovations en terme de transmission, suspension etc..., le look primant largement sur la perf pure. tout ça pour dire que c'est tam qui s'est démarqué des autres marques et non l'inverse, autres marques qui ont choisi peu après leur essor de contenter les débutants comme les compétiteurs, avec plus ou moins de bonheur selon les cas.

Nombreux sont ceux qui ont débuté avec schum ou kyosho et qui ont "collé" à la marque jusqu'à devenir des compétiteurs assidus, en ayant fait toute leur progression en restant fidèle au même fabriquant. nul besoin de marui, nikko ou tamiya à cette époque pour démarrer humblement en radio-modélisme. kyosho et schumacher avaient des solutions très convaincantes et abordables pour ça. Mais moins voyantes, ça certainement.

Concernant le parallèle avec l'échelle 1:1, pour moi celui ci ne tient pas la route, les budgets sont sans commune mesure et un père achetant un modèle rc à son fils de 14 ans aura infiniment moins de scrupules à dépenser 1000 balles (à l'époque) de plus pour lui acheter le modèle ultime de chez schum ou kyosho au lieu du milieu de gamme de tam ou marui que de décider d'orienter son propre choix sur une berline haut de gamme sans même parler d'un modèle sportif plutot qu'un modèle intermédiaire moins prestigieux mais bien plus abordable.

Il ne faut pas oublier qu'au delà de permettre effectivement d'aligner la voiture en compétition, les aptitudes hors normes de certains chassis schum et kyosho étaient avant tout vecteur d'un énorme fantasme de puissance, dont le fils comme le père étaient très souvent les victimes consentantes, qu'il y ait ou non la moindre participation à une compétition par la suite. Donc la grosse erreur serait de croire que seul les adeptes de compète était uniquement visés. si cela avait été le cas, aucune de ces marques n'aurait vécu plus d'un an.
Ensuite les motivations d'une réédition: il est évident que ressortir un chassis vieux de 25 ans uniquement pour permettre à un mec de gagner l'amical de son club est totalement débile. Comme tu le dis si c'est juste pour la perf pure ça n'a aucun interet.

Cependant cette logique a ses limite car on ne parle pas ici d'une vulgaire caisse à savon comme on en fait aujourd'hui à laquelle on ne demanderait que d'atomiser tout ses conccurent en course, peu importe la marque. si on prend le cas du cat xls, on parle d'un chassis à l'esthétique radicalement différente de ce qui se fait actuellement, un peu old school mais avec un charme indéniable, un chassis auréolé de prestigieux succès(masami hirosaka, Romsey WC 1987), qui est le canon technique originel de la marque et à la source de sa renommée ce qui n'est pas négligeable.

Enfin ce chassis, malgré ce que la logique voudrait, n'est pas si obsolète que ça. Bien réglée et avec quelques améliorations techniques non visibles extérieurement (comme pour les amortos du buggy champ), je prétends que cette voiture, pilotée par un mec ayant un minimum de technique sans être un caïd pour autant, ne serait pas ridicule face à un B44 d'asso, un losi xxx4 ou un lazer ZX-5.

L'équiper d' un brushless 8000kv et de lipo ne poserait aucun problème à la transmission qui encaisserait sans problème (la première transmission par courroie fiable et performante, c'est Schum qui l'a sortie. Le principe est toujours utilisé sur les meilleurs chassis actuels).
En revanche tu met le même équipement dans un turbo optima mid spécial de la même époque et tu éclate tout en deux packs à peine. Donc on a un chassis encore très performant, mythique à plus d'un titre et qui possède une esthétique qui se démarque.

A mon avis, auprès de jeune de 15/20 ans et bien au dela des seuls fans de vintage un re-release de cette voiture s'il voyait le jour aurait des chances de bien marcher commercialement, si une bonne campagne marketting sur le net et dans les magazines accompagne sa sortie.

les choses sont donc plus compliquées que la simple dichotomie loisir/compétition, la limite entre les deux et les habitudes d'achat étant bien plus mouvantes que dans un système de catégories étanches (dans la pratique ce partage virtuel n'a jamais éxisté pas, certains faisant à l'époque du loisir avec des modèles de compète et d'autre de la compète avec des modèles de loisir, et les modèles actuels étant conçu pour pouvoir tout faire ou presque)

allez pour la route, de quoi vous mettre en bouche :P


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sa majesté le cat XLS :


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marcolino
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Re: RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!

Messagepar marcolino » lun. 19 oct. 2009 13:48

Ben moi j'ai voté.

Attention soyons clair je n'ai pas viré ma cutie :D, je reste un accroc indétoxicable à Tamiya et pour être totalement honnête je n'ai jamais aimé les chassis Schum même si je reconnais que c'était des chassis très performants en compèt.

Cela posé il reste que au delà de nos différences (qui a dit allumer le feu ? :lol: ) nous sommes tous des modelistes vintageux et c'est bien ça qui nous rapproche.

Alos oui j'ai voté pour rendre service :smoke: mais chut ne l'ébruitez pas, je n'ai pas envie de voir mes Tamiya quitter le foyer :D
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
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Black Hole Sun
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Re: RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!

Messagepar Black Hole Sun » lun. 19 oct. 2009 19:01

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue sur le marché RC, très loin de là.
Je n'essaie que de l'envisager en réfléchissant à ce que peut être la stratégie commerciale des fabricants.

Je suis entièrement d'accord sur la partie compétition que Hairy et toi avez décrite. Et tout particulièrement pour Schumacher, les compétiteurs du siècle dernier ont focalisé à juste titre sur les modèles à la pointe de la marque, et nettement moins sur les versions plus loisirs. Il est donc purement logique de penser qu'une réédition ciblerait un modèle compétition ayant déjà généré à l'époque le plus de volume.
D'accord aussi sur le fait que la cible principale voire exclusive d'une réédition de CAT XLS est précisément ce public qui a aujourd'hui 30 à 50 ans pour faire large. Avec évidemment la dérive toujours possible du "spa pour moi chérie, c'est pour le p'tit pour qu'il démarre avec du bon matos".
Et encore d'accord que ces compétiteurs de l'époque ne le sont plus aujourd'hui pour l'essentiel.

En revanche, un produit positionné sur le marché de la compétition est généralement tarifé assez cher (logique) et le volume de production n'est donc pas de masse (ie comparé à un VLB par exemple, logique là encore).
15 ou 20 ans après, il est peu probable que les volumes de vente d'une réédition d'un modèle de compétition atteignent ceux de l'époque de sa commercialisation : logique là encore puisque le côté "compétition" ne joue plus. Il est remplacé par le côté "vintage", collection, "revival des ces années folles", mais, à mon avis, le volume aujourd'hui ne peut être qu'inférieur (ne serait-ce que parce que beaucoup de pratiquants de l'époque ont complètement abandonné la RC).

Or, un tel modèle a un coût de conception ET un coût de fabrication à faire passer dans son prix de vente pour un volume de production escompté. Dans le cas d'une réédition d'un tel modèle, le coût de conception est déjà passé et pour la réédition, on va considérer qu'il est négligeable. Pour le coût de fabrication, on va considérer qu'il est le même (les techniques de prod sont moins chères) pour le même volume de production escompté.
Or, le volume escompté pour une réédition étant plus faible, même en partant sur une série limitée, le coût unitaire de production sera plus élevé qu'à l'époque. Toujours une simple question de logique.

L'amortissement des coûts de conception n'étant plus à passer, la question est donc de savoir si l'augmentation du coût de production permet de maintenir le prix de vente du modèle réédité ... et le volume de vente escompté à ce prix-là aujourd'hui.

En clair, les potentiels clients sont-ils prêt à investir les 400€ de l'époque dans ce même modèle aujourd'hui alors que la raison pour laquelle ils l'avaient acheté à l'époque (qui justifiait le prix) n'est plus d'actualité (remplacée par une autre) ? En supposant que le prix de vente actuel reste identique.

Je pense que le volume de vente ne suivra pas. Non pas que la réédition n'ait pas d'intérêt, ni qu'il n'y ait pas la place sur le marché pour une réédition ciblée sur un nouvel usage de ce même modèle.
Et ne me taxez pas de Tamiyaïte aigüe pour autant : j'essaie de rester objectif. Le marché du RC, comme tout autre, ne peut pas évoluer s'il est sous la coupe d'un seul acteur. Je n'ai strictement rien contre Schumacher, Associated ou Kyosho : des rééditions de leurs modèles ne pourraient que dynamiser un marché de la RC qui en aurait bien besoin. Mon intérêt pour ces rééditions n'a strictement rien à voir et il ne s'agit en aucun cas d'un jugement de valeur. J'aimerais que mon raisonnement soit faux parce que ça signifierait que ce type d'initiative apporterait un renouveau au moins partiel sur le marché.

En revanche, en termes d'image, ces constructeurs sont aujourd'hui avant tout positionnés sur la performance. Tamiya l'est avant tout sur le loisir. Lire les détracteurs de Tamiya écrire que leurs modèles sont du plastique cheap avec une belle carro inutile tout juste mieux que du nikko de supermarché donne une très bonne indication de l'importance de l'image de marque alors que Tam possède tout de même un palmarès mondial intéressant ces dernières années. Les avis ont la vie dure, tout jugement de valeur mis à part.
La question est donc de savoir si, avec leur image actuelle essentiellement centrée sur la performance, ces constructeurs pourront se positionner sur une image différente ... alors que les avis ont la vie si dure ;)
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Re: RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!

Messagepar hairy-ogre » lun. 19 oct. 2009 21:59

Je pense que tu envisage le problème de façon beaucoup trop analytique et cartésienne, BHS.
on est ici dans le domaine du rêve, du fantasme pur et prétendre quantifier avec certitude les divers paramètres qui entrent en ligne de compte me parait particulièrement hasardeux.

Il éxiste un réservoir important de cibles potentielles pour ce type de réédition: la totalité de ceux qui faisaient du modélisme (et même pas forcément du modélisme auto) vers le milieux/fin des 80's et qui en font encore, qu'ils aient été fans de la marque ou l'aient abhoré à l'époque, qu'ils soient vintageux ou non actuellement. tout ceux qui ont touché une radiocommande à cette époque sont suceptibles de trouver maintenant du charme à cette voiture. Les goûts évoluent, les souvenirs mêmes ténus font leur chemin, on peut détester ce qu'on a aimé et aimer ce qu'on a méprisé à une époque donc dire "un tel est forcément un client potentiel, tel autre ne peut pas l'être car il ne pratique que le loisir et n'aime pas la compétition ou l'inverse..." serait je pense comme faire confiance à Irma lisant l'avenir dans sa boule de cristal :lol:

Perso, en tant que vintageux, le fait que Schum soit estampillé compète me laisse totalement froid. Ce que j'aime en revanche ce sont les idées qu'il y a dans le produit et la beauté sobre de l'ensemble. Bien évidamment c'est intimmement lié au fait que ce soit un modèle de compétition mais ce n'en est que la conséquence. Et ce pourrait bien être, à côté des rares souvenirs qu'ils ont de la voiture, l'élément déclencheur d'un achat compulsif de la part de nombreux modélistes, dont certains s'interressaient à l'époque à tout sauf à Schum.

" P'tain j'y ai pas fait attention à l'époque mais qu'est-ce qu'elle a de la classe cette bagnole" pourrait être un discours souvent entendu si une réédition voyait le jour. Ceux qui votent sur oople ne sont absolument pas représentatifs selon moi du potentiel commercial de l'opération. Eux connaissent déja le modèle, en ont révé à l'époque, et fréquentent la section vintage d'oople ce qui réduit énormément l'échantillon.

Encore une fois je pense que le marketting est la clé du succès d'une réédition. Raviver ou même créer le rêve dans la tête d'un modéliste est toujours faisable, il faut juste savoir le faire. Sur ce terrain il faut bien reconnaitre que tamiya est le grand champion.

Pour ce qui est d'une description de tamiya façon "carro mimi sur plastique caca", je m'inscrit en faux car j'ai simplement dit que tam s'était démarqué des autres par une réalisation un peu à la "Manga" de ses modèles, ce qui ne signifie pas du tout pour autant que je considère que ce soit de la crotte. c'est même très interessant comme approche modélistique même si je ne suis pas toujours "fan de". Enfin les succès que tu évoques sont à mettre au crédit de modèles particulièrement confidentiels (genre trf 414) qui ne représentent absolument pas l'essence de la marque mais sont là pour rappeler que Tam sait aussi faire des produits performants et donc maîtrise parfaitement la technique modélistique quel que soit le segment sur lequel elle officie.
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Re: RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!

Messagepar tamiyavintage » lun. 19 oct. 2009 22:08

Les rééditions, ça a du bon, mais je vois mal AYK, CAT, Hirobo ou Schum ressortir des modêles...

C'est vrai, imaginez déjà à l'époque c'était assez confidentiel, alors aujourd'hui...

Et puis le modélisme aujourd'hui c'est beaucoup de RTR, sans ça, y aurai encore moins de débutants...

Malheureusement, le modélisme reste cher...

Je m'égare la... :smoke:
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Black Hole Sun
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Re: RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!

Messagepar Black Hole Sun » lun. 19 oct. 2009 22:33

Hairy : je ne te ciblais pas plus que Lonestar ou Pottok en évoquant les détracteurs de Tamiya. On doit probablement pouvoir en trouver un ou deux parmi les membres du forum, mais ce n'est clairement pas la tendance. On a tous nos marques ou modèles favoris, mais globalement, on aime la RC en général. Même Razo ne brûle pas un Kyosho en vrai, c'est dire :D

Oui, tu as raison sur la clientèle potentielle d'une réédition : mais globalement, je pense que le profil type reste celui que j'ai décrit, et malheureusement dans les proportions que j'ai indiqué. tamiyavintage a d'ailleurs raison également : on parle de marques somme toute relativement confidentielles (en termes de volumes de production, pas en terme d'importance dans le monde de la RC). Face au marché actuel des RTR type Slash par exemple, difficile de séduire un débutant ou le fils d'un ancien fan de l'époque (client ou pas de ce modèle ou de cette marque). Une réédition Tam peut en revanche séduire par le côté atypique (VLB, MP par exemple), ce qui ne sera pas le cas d'un CAT XLS par exemple (et qui ne l'est guère plus dans le cas d'un Hotshot/Boomerang re-re).

Il pourrait être très intéressant de connaître les chiffres de vente de Tam sur les rééditions par rapport à ce qu'ils vendaient à l'époque. Ca pourrait aussi le faire à partir des chiffres d'un magasin. Mais à la grosse louche, je dirais qu'un modèle réédité doit à peu de chose près aujourd'hui peser 10 à 20% du volume de vente qu'il pesait à sa sortie originale. Il me semble que c'était à peu près l'ordre de grandeur que Kris avait indiqué à propos des volumes de commandes de T2M entre les années 80 et actuellement pour un modèle re-re (le Boomerang si je ne m'abuse). Chez un fabricant qui débitait déjà énormément à l'époque, il a déjà intérêt à taper dans sa liste des best-sellers de l'époque pour choisir quel modèle rééditer afin que ça reste une opération rentable. Dans le cas d'un fabricant qui avait déjà des volumes beaucoup plus faibles à l'époque (car moins généraliste), ça peut devenir très très tendu économiquement...

C'est loin d'être un constat réjouissant pour le monde de la RC. OK, les re-re ne font pas évoluer le marché du point de vue de la technologie, mais au moins, ils ont le mérite de faire rédécouvrir des modèles qui ont marqué l'histoire de ce hobby. Et surtout, pour moi en tout cas, ils ont le mérite de tuer le concept de semi jouet actuel. Parce que le RTR aujourd'hui, c'est ça : un jouet, aussi costaud et rapide que tu veux comme un slash, mais un semi-jouet. Quand il est cassé, on jette et on prend le dernier qui vient de sortir si encore on poursuit dans ce hobby. Le RTR, ça tue l'attachement que tu peux avoir à un modèle, aux heures que tu as pu passer dessus. Et surtout, tu ne le comprends pas vu que tu ne sais pas comment il est fait.
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kyfran
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Re: RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!

Messagepar kyfran » mar. 20 oct. 2009 12:11

Bon personnellement, je ne rentrerai pas dans la polémique :top:

Mais si il y a de la demande en ré-edition, bah c'est cool qu'il y ai de l'offre. C'est juste dommage pour les puristes, qui voient la valeur de leur musée chuter, et qui perde la satisfaction de trouver à l'autre bout du monde LA pièce qui leur manque pour finir leur modèle tels nos bons vieux Indiana Jones de la RC.

Pour le RTR, bah peut-être que certains préfèrent rouler que monter, tant que chacun trouve son plaisir. A ce niveau le chassis et la marque n'ont que peu d'importance pour l'utilisateur. Pour ce qui est de la politique de ces dites marques ... m'en tape. Je ne vois pas plus loin que mon nez. Je monte, démonte, roule, règle, bidouille ... c'est ça ma passion de la RC, pas les pro-truc ou anti-bidule. :smoke:

(me pose la question si je suis HS d'un seul coup...)

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tamiyavintage
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Re: RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!

Messagepar tamiyavintage » mar. 20 oct. 2009 22:42

Boah, finalement, je me pose plus trop de questions, si Réédition finalement ça me dérange pas trop...

Je suis en train de retaper un Monster Beetle, mais s'il est réédité, je me jette dessus pour en faire un vrai runner !!

Je suis fou du Lunch Box, vu que la copie est presque totalement identique...

Au moins, on peut s'amuser avec sans craindre la casse !!!

Et ça, je suis pour !

On n'a qu'une vie, alors, à tous, je souhaite que tout les modèles attendus sortent des oubliettes pour illuminer nos regards !

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