Règlement et bon usage de la section recherche

:fl: Un avis de recherche?
Black Hole Sun
Site Admin

Règlement et bon usage de la section recherche

Messagepar Black Hole Sun » mar. 28 sept. 2010 14:09

:hello:

Cette section est particulièrement appréciée sur VRC car c'est un haut lieu de l'entraide entre les membres. De manière à faciliter vos recherches et aider davantage ceux qui sont prêts à y répondre, quelques petits conseils qui peuvent être utiles.
:al: Merci de ne pas la détourner de son usage : cette section est dédiée aux recherches, c'est à dire aux pièces et modèles que vous recherchez.
Toutes les annonces proposant des échanges seront bannies

Autant que possible, faites une description exacte de la pièce recherchée, notamment en indiquant sa référence exacte voire en joignant une photo.
Sur du Tamiya (notamment, mais applicable à d'autres marques), n'hésitez pas à mettre un lien vers la page de la notice que vous trouverez sur le forum en indiquant le nom de la pièce (exemple : C7 à l'étape 12). Pour la référence, dans le cas d'une pièce qui n'est pas sur une grappe, regardez l'inventaire qui est en fin de manuel : le contenu des sachets est détaillé avec le plus souvent la référence exacte des pièces qui le composent.
Sur du Tamiya, pensez aux ré-éditions : les références des pièces peuvent avoir changé sans que les pièces elles-mêmes aient été modifiées. Or ces pièces sont beaucoup plus répandues et donc susceptibles de se trouver dans le stock d'un autre membre qui serait prêt à vous aider.
Pensez à la compatibilité des pièces entre les modèles : une même pièce peut se trouver sur différents modèles même s'ils ne se ressemblent pas du tout.
Une pièce que l'on pense très rare car spécifique à un modèle vintage peut parfois se retrouver sur un modèle récent et complètement différent.

Quelques liens utiles pour vos recherches :
- la base des manuels sur VRC : http://www.vintage-rc.net/manuals/index.php
- pour retrouver la liste des pièces qui composent un modèle Tamiya : http://www.tamiyausa.com/product/rcpss.php
Note : les listings de pièces par modèle ne sont pas toujours exhaustifs. Toujours croiser avec ce qui figure dans les manuels.
- dans le listing de pièces composant un modèle Tamiya, le petit logo [KF] avant chaque référence vous permet de lister tous les modèles qui utilisent cette pièce. Note : ces listings comportent parfois des erreurs. Toujours croiser avec ce qui figure dans les manuels.

Le principe est donc de fournir le maximum d'informations aussi précises que possibles à ceux qui sont prêts à vous aider : c'est le meilleur moyen pour garantir que votre recherche aboutisse ;)

Si vous avez des liens utiles concernant l'identification ou des listings de pièces d'autres marques, postez-les ici et je les ajouterai dans ce message.
Image

LeGlod
Membre

Re: Le petit guide de la recherche

Messagepar LeGlod » mar. 28 sept. 2010 14:26

Salut ca serait bien de faire une sorte de base de données de croisement génétique entre marque !
Par exemple le Tamiya 5hornet) et son pont arrière sont/était utiliser chez Nikko(Thunderbolt) mais aussi Traxxas (The cat) Radio Shack/Tandy (Golden Arrow)il me semble , de plus il est utilise sur plein de model Tamiya rééditer actuellement, par exemple le Lunchbox même si ya peut être des différences ca peut toujours dépanner !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/

Black Hole Sun
Site Admin

Messagepar Black Hole Sun » mar. 28 sept. 2010 14:54

euh... :lol: :lol: :lol: :lol: ... pardon, c'est nerveux :oops:

Ta remarque est une excellente suggestion, mon rire nerveux ne vient pas de là : rien que chez Tamiya, mais c'est valable aussi chez d'autres marques, créer une base de données de toutes les pièces de tous les modèles avec croisements pour trouver quelle pièce est utilisée sur quel modèle, c'est un boulot de titan. C'est que que fait Tamiyausa, et malgré leurs sources de toute première main, il y a de nombreuses erreurs dans leurs bases de données.

Alors croiser en plus tout ça entre fabricants, j'ose même pas imaginer : ce serait certes intéressant et très utile, mais je pense que ce qui manque déjà le plus c'est une vraie base fiable et parfaitement à jour par fabricant. Le fait de croiser ensuite entre fabricants représente un boulot monstrueux car les références et appellations changent : c'est pratiquement mission impossible malheureusement :/
Image

LeGlod
Membre

Messagepar LeGlod » mar. 28 sept. 2010 15:34

Ho je ne dis pas de rentrer dans les details de moindre rondelle , mais deja degrossire le truc par plateforme en commencement pas Tamiya et l'exemple que j'ai donner !
Tamiya the Hornet, famille Grasshopper etc... , partage des pieces avec Nikko (Models) Traxxas (Models) Radioshack (Models) quoi que c'ets peut etre un genre unique je ne sais pas si c'ets valable pour les autres models ! :|
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/

Savage-91
Membre

Messagepar Savage-91 » mar. 28 sept. 2010 16:19

Mais ce n'est pas une fonction dispo sur TC ça?
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4

Black Hole Sun
Site Admin

Messagepar Black Hole Sun » mar. 28 sept. 2010 16:40

LeGlod : pour la visserie, hormis certaines très spécifique, la question se pose assez rarement. Là on parle surtout de pièces
Cataloguer la compatibilité de pièces au sein d'une même marque est déjà un boulot pharaonique (chez Tamiya en tout cas), mais opérer des rapprochements avec d'autres marques, encore une fois, c'est vraiment très délicat. Une pièce d'une marque donnée pourrait parfaitement s'avérer compatible sur 1 modèle précis d'une autre marque (grâce par exemple à une tolérance de cote), mais ne pas pouvoir s'adapter sur un autre modèle de la même marque qui utiliserait pourtant la même pièce d'origine car l'architecture même de ce second modèle serait moins tolérante au niveau des cotes. Ce type de rapprochement me semble trop hasardeux et trop complexe à établir.

Savage91 : à ma connaissance, non ou alors de manière partielle. Il y a déjà de nombreuses erreurs sur TC ne serait-ce que dans l'identification du châssis d'un modèle :|

Encore une fois, c'est un boulot énorme.
Image

Retourner vers « Recherches »