NIKKO DICTATOR 4 (remise en route et décès...)...résurrection avec un 540

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JP76.1
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NIKKO DICTATOR 4 (remise en route et décès...)...résurrection avec un 540

Messagepar JP76.1 » jeu. 31 août 2017 13:01

Bonjour,

Je vous mets quelques photos de mon Dictator 4 de NIKKO, que j 'ai trouvé pour quelques euros dans une brocante (auparavant mon pseudo etait JP76, mais impossible de me reconnecter...suis pas super fort en informatique...). Pas fan de cette marque...mais le buggy, les pneus sont comme neufs...

Et puis sa conception est originale : il a deux 380 pour le faire rouler en 4x4

Le Dictator a été trouvé avec un cardan et un amorto en moins, et une radio commande HS ;

J'ai réparé rapidement (sauf le cardan), puis,a vec une radio de Tamtech et en mettant le quartz de la nikko dedans, la voiture repondait impeccablement :) ...il valait mieux, car ce fut direction la plage, au bord de mer...

J'ai vraiment été surpris par le coté agréable de ce petit buggy...marrant à piloter sur le sable (en traction avant)...vif...(à defaut d etre rapide)...

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je reçois un cardan et un amorto envoyé par un amateur de Nikko...et les monte rapidement...

Troisième essai...et là, il avance au ralenti, et le 380 a l avant commence à fumer fort !
verdict : il est HS

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Je libere le Dictator de son poids mort...roule un peu, et c'est le moteur à l'arrière qui commence à fumer (peut etre est ce normal, vu que la puissanc est transmise non plus sur deux moteurs, mais sur un seul ?)...verdict : bientot mort !!!

Donc, le coté d'origine, avec ses deux 380....je vais laisser tomber, et partir sur un unique 540 a l'arrière...ça pourrait etre assez amusant ;)
Modifié en dernier par JP76.1 le lun. 12 févr. 2018 22:13, modifié 1 fois.

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Evage
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Re: NIKKO DICTATOR 4 (remise en route et décès...)

Messagepar Evage » jeu. 31 août 2017 13:41

Salut,

Perso j'ai remplacé les 380 par des moteurs Multiplex :
http://vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=142&t=23290

A noter qu'à partir du Dictator version 3, la qualité a bien baissé.

(au passage, plutôt que "Inclassable", tu as une rubrique dédiée pour les "Nikko" dans "Offroad 4WD")

A+
Modifié en dernier par Evage le sam. 2 sept. 2017 18:01, modifié 1 fois.
Un petit coup d’œil à mes modèles, ça vous dit ? :
- ma page membre RC Vintage :
http://vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=20861
- mes videos : https://vimeo.com/evage

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Re: NIKKO DICTATOR 4 (remise en route et décès...)

Messagepar JP76.1 » jeu. 31 août 2017 20:46

Salut et merci'pour ta réponse ;)
(Si un modérateur veut déplacer le'sujet dans cette categorie, pas de pb ;) )

J ai lu ton sujet qui est très sympa...et la vidéo aussi !
Tu parles de tes moteurs qui ne viennent pas de voiture RC..ca a l air de bien marcher...

J hesite a partir sur un seul 540 (a cause du chassis a decouper) si c est le cas, je prévois de bloquer le différentiel arrière, pour gagner en motricité sur le sable, sinon on se retrouve vite à creuser un trou avec une roue qui tourne sans fin ;)

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Re: NIKKO DICTATOR 4 (remise en route et décès...)

Messagepar Evage » sam. 2 sept. 2017 17:50

C'est quand même dommage car l'intérêt de ce modèle vient de ses 2 moteurs et de ses 4 roues motrices...
Le montage d'un 540 implique de bien charcuter le logement. Certains l'on fait... Moi je dis bof.

Le MULTIPLEX Permax 400 6,0V a les mérites de se monter facilement et vendre encore...
Petits conseils au passage : si tu changes les moteurs, colle les pignons à la cyano et mets un peu d'huile sur les paliers des moteurs.
Un petit coup d’œil à mes modèles, ça vous dit ? :
- ma page membre RC Vintage :
http://vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=20861
- mes videos : https://vimeo.com/evage

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Re: NIKKO DICTATOR 4 (remise en route et décès...)

Messagepar JP76.1 » sam. 2 sept. 2017 19:20

Oui, je sais j hésite de couper le châssis !
Je vais regardé pour la ref du moteur que tu me donnes ;) je vais voir ce que je fais !

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Re: NIKKO DICTATOR 4 (remise en route et décès...)

Messagepar JP76.1 » sam. 2 sept. 2017 22:59

Oui, ca a l air bien ce type de moteur... ;)

Mais j ai vu sur ton post que les deux que tu avais montés faisaient perdre un peu d autonomie...donc, il ne vaut pas mieux en monter un seul, pour gagner en autonomie, vu qu il est plus puissant aussi ? ( et la voiture est plus légère). Mais n est ce pas parce que je n avais plus qu un moteur de monter ( j ai démonté le premier parce qu il avait grillé ) que le second a grillé ?

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Re: NIKKO DICTATOR 4 (remise en route et décès...)

Messagepar Evage » dim. 3 sept. 2017 11:37

La baisse d'autonomie est raisonnable et avec un accu moderne ce sera largement suffisant. Le miens tient 1/4 d'heure environ avec un 2000 mAh Ni-Mh.
En théorie, un seul moteur 400 devrait encaisser mais il va chauffer plus. Peut-être prévoir un refroidisseur à ailettes en alu autour. Surtout dans le sable ou ça mouline beaucoup...
Un petit coup d’œil à mes modèles, ça vous dit ? :
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http://vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=20861
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Re: NIKKO DICTATOR 4 (remise en route et décès...)

Messagepar JP76.1 » dim. 3 sept. 2017 23:23

Ok merci pour ta réponse...
Je vais essayé d aller chez mon magasin de modélisme pour me procurer ce moteur.

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Re: NIKKO DICTATOR 4 (remise en route et décès...)

Messagepar JP76.1 » lun. 12 févr. 2018 21:51

Bonjour,
Suite du Dictator...il roule de temps en temps mais l autonomie est assez faible je trouve, et le dernier 380 qui est dessus, chauffe très fort...avec une puissance assez limitée...

Alors j ai démonté l électronique d origine
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Et je commence a remettre deux servos un récepteur vintage issus d une Kyosho de piste (Austin Mini) que je n utilise plus ;)

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Le servo pour la direction se monte en lieu et place du servo Nikko sans aucune motif ... super ;) :

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Et le capot de fermeture se remet sans soucis...

Le second servo se visse sur deux cylindres de fixation du châssis Nikko...pile poil le même écartement...on dirait que tout était pensé pour un upgrade avec des pièces de modelilsme...

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Enfin, je fabrique une pièce en forex avec deux entretoises vissées dans le chassis pour poser le variatieur mécanique...

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...il me reste a adapter le moteur 540 a la place du 380, mais ça m embete de charcuter son support d origine...

Je vais utiliser une entretoise d épaisseur environ 1 cm, et du diamètre du 380 que je vais fixer au 540...et qui se logera dans l emplacement d origine du 380. Je crois que je vais partir de la pièce d origine qui est sur le 380 pour faire cette entretoise ( on la voit sur la première photo, fixée sur le moteur...je vais couper les deux parties latérales pour la mettre sur le 540).

Par contre, il me faudra un pignon très long pour qu il se positionne sur l engrenage de la transmission.

Suite au prochain épisode ;)
Modifié en dernier par JP76.1 le mer. 14 févr. 2018 17:01, modifié 2 fois.

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PapaOurs
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Re: NIKKO DICTATOR 4 (remise en route et décès...)...résurrection avec un 540

Messagepar PapaOurs » mar. 13 févr. 2018 01:40

PLutot que d'utiliser un servo + vario méca ( qui limite l'autonomie) pourquoi tu place pas un petit vario électro d'époque. Tu en as à vil prix dans les P.A. ou sur un site d'enchère connus!!!


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