Le Brushless Demystifie

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
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Re: Le Brushless Demystifie

Messagepar Savage-91 » lun. 7 janv. 2013 18:52

Si le contrôleur est trop "petit" pour la config alors il va se mettre en sécurité (si sécurité thermique il y a), au pire il va lâcher, mais je ne vois pas comment le moteur pourrait être impacté en même temps.
Si le moteur est trop "petit", ce qui ne tient finalement qu'à un rapport de démultiplication complètement inadapté (rapport trop loooong), alors oui il peut chauffer bien fort puis finir par lâcher. Faut déjà le vouloir mais c'est pas impossible.
Après faut voir au cas par cas selon la configuration: quelle voiture, quel moteur, quel contrôleur... ???
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Re: Le Brushless Demystifie

Messagepar LeGlod » lun. 7 janv. 2013 19:00

Pour passer par exemple un chassis a la base thermique piste 1/10 en brushless quel puissant de vario est recommander , 40a 60a ou plus ?
Je cherche un tableau qui resumerai tout cela, quel amperage pour quelle echelle et quel type de voiture ou alors ca n'a rien a voir avec le brushed ?
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Re: Le Brushless Demystifie

Messagepar Savage-91 » lun. 7 janv. 2013 19:11

LeGlod a écrit :Pour passer par exemple un chassis a la base thermique piste 1/10 en brushless quel puissant de vario est recommander , 40a 60a ou plus ?
Je cherche un tableau qui resumerai tout cela, quel amperage pour quelle echelle et quel type de voiture ou alors ca n'a rien a voir avec le brushed ?


Si c'est le même principe, seule la technologie change.
En fait il faut partir du moteur puis remonter vers l'accu:
1/ Déjà trouver le moteur qui convienne, à voir selon l'utilisation que tu veux faire de ton châssis
2/ Le moteur aura une certaine consommation électrique qui permettra alors de définir le vario adéquat pour l'alimenter sans soucis
3/ Puis choisir l'accu qui aura lui aussi de quoi délivrer la tension et l'intensité adéquat
Je te conseille de créer un sujet pour ton projet ;)
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Re: Le Brushless Demystifie

Messagepar Alfaccc » lun. 7 janv. 2013 19:15

lorsqu'un controleur crame,il peut dans certains cas faire crame le moteur(court circuit)meme si c'est rare.
pour la conversion,tout depend du niveaux de perfs souhaitees,pour avoir une auto tres performante(donc le moteur qui va bien)prevoir 120A,sinon un 80A avec un moteur plus soft mais en 3s,surtout avec un chassis th bien plus lourd qu'un elec.

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Re: Le Brushless Demystifie

Messagepar Garrison » lun. 7 janv. 2013 20:40

Personnellement j'ai eu la "ligne" complète de cramé suite à une panne: un moteur bloqué qui m'a cramé le vario, qui a entraîné l'accu LiPo dans sa chute :sad:
Et je précise que c'était pas du à un mauvais rapport ou réglage, car c'est passé en SAV et ya eu échange (mais rien pour l'accu hélas)
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Re: Le Brushless Demystifie

Messagepar Alfaccc » lun. 7 janv. 2013 21:04

oui,l'inverse existe aussi,le lipo qui se met en court jus et qui crame tout le reste :cry: ,ou pire l'inversion de polarite involontaire qui fait degage le vario quasi a coup sur.

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Re: Le Brushless Demystifie

Messagepar 3cd6c2 » lun. 7 janv. 2013 22:03

Alfaccc a écrit :oui,l'inverse existe aussi,le lipo qui se met en court jus et qui crame tout le reste :cry: ,ou pire l'inversion de polarite involontaire qui fait degage le vario quasi a coup sur.

laurent

Ca je l'ai fait sur mon premier contrôleur, j'ai soudé la prise à l'envers et quand j'ai branché PAF !! :x
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Re: Le Brushless Demystifie

Messagepar LeGlod » lun. 7 janv. 2013 22:55

Savage-91 a écrit :
LeGlod a écrit :Pour passer par exemple un chassis a la base thermique piste 1/10 en brushless quel puissant de vario est recommander , 40a 60a ou plus ?
Je cherche un tableau qui resumerai tout cela, quel amperage pour quelle echelle et quel type de voiture ou alors ca n'a rien a voir avec le brushed ?


Si c'est le même principe, seule la technologie change.
En fait il faut partir du moteur puis remonter vers l'accu:
1/ Déjà trouver le moteur qui convienne, à voir selon l'utilisation que tu veux faire de ton châssis
2/ Le moteur aura une certaine consommation électrique qui permettra alors de définir le vario adéquat pour l'alimenter sans soucis
3/ Puis choisir l'accu qui aura lui aussi de quoi délivrer la tension et l'intensité adéquat
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Merci, en fait j'ai pas ce projet mais c'etait juste pour savoir, donc autre question, je vois que souvent il y a un ventilo sur le controleur, si par exemple je choisi un moteur qui passe avec un controleur 40A ventiler est-ce que ca peut aussi passer avec un 80A mais non ventiler en enlevant le ventilo present a la base ? Il me semble qu'une fois au club un gars l'avait dit qu'il ne métait le ventilo pour la piste , mais je ne sais plus ce qu'il avait comme vario moteur ??
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Re: Le Brushless Demystifie

Messagepar Savage-91 » mar. 8 janv. 2013 19:34

C'est pas le ventilo qui va doubler la puissance du vario. Le ventilo n'est là qu'au cas où : forte chaleur, forte demande de puissance...
Sur mon 8ight-e je ne l'ai entendu qu'une seule fois se mettre en route (il y a un capteur de T° dans le vario)
Avec mon combo EZRun 9T la vitesse augmente avec la T° du vario
Normalement le vario devrait pouvoir se passé du ventilateur s'il est adapté à la config châssis/moteur. Mais vu l'augmentation de puissance possible aujourdh'ui c'est une petite sécurité.
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Re: Le Brushless Demystifie

Messagepar LeGlod » mar. 8 janv. 2013 23:26

Ok merci de ces précisions sur les ventilo car ce qui etait equiper au club avait le ventilo qui tourner en permanence , c'est bon a savoir si c’est thermoreguler rmaintenant :)
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