Mantua Model Devil

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Hagar
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Mantua Model Devil

Messagepar Hagar » dim. 3 juil. 2016 16:07

Bonjour à tous,

Il y a un Mantua Model Devil des années 80 auquel j'ai ajouté des pièces à moi. Son propriétaire n'étant pas du genre à le laisser pourrir sur une étagère, nul doute qu'il va connaître les joies de la piste trente ans après l'heure, mais vieux motard, comme on dit... :roll:

Un Devil, c'est ça :
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Le cahier des charges :
1-Le capot d'origine (lexan) qui protège le couple conique étant cuit, il faut le remplacer d'une façon ou d'une autre.
2-La config d'origine de la fixation moteur est plus que bizarre car l'OS RFB qui doit y prendre place se retrouve en biais : le palier AR de l'arbre central est trop large et pousse le moteur vers l'extérieur. Il faut que ça passe, peu importe comment.
3-Le renvoi de tringlerie de gaz a disparu au cours du temps. Il en faut un autre.

Protection de la cellule AR :
Tout à l'imprimante 3D. Un capot supérieur en ABS va remplacer le bout de Lexan d'origine. Il existe aussi un "trou" tout en bas à l'arrière de la cellule. Un bouchon qui reprend la forme de la paroi AR et la prolonge jusqu'en bas est ajouté.

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Fixation du moteur :
Le palier AR a été agressé à la lime par un précédent propriétaire pour pouvoir tant bien que mal monter un bouilleur. De fait, il n'y a pas vraiment d'autre solution. J'ai dû reprendre ce massacre à la fraise mais comme on ne peut pas rajouter de la matière...
Pour le moteur, il repose sur une cale maison classique côté extérieur et sur une colonnette large côté intérieur car le quatrième trou du carter moteur est pratiquement dans le palier AR qui est rogné pour l'occasion.

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Le renvoi :
Refait en dural de 2mm sur un axe vertical en laiton.

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f2g78
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Re: Mantua Model Devil

Messagepar f2g78 » dim. 3 juil. 2016 17:32

:pop:
J'aime bien ce modèle vivement la suite

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juleo68
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Re: Mantua Model Devil

Messagepar juleo68 » dim. 3 juil. 2016 17:41

Vraiment du beau travail...même si beaucoup d'anciens sont contre ce genre de technique, perso de trouve ça bien, bénéficier de la technologie actuelle pour retaper nos mamies... :top:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.

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Hagar
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Re: Mantua Model Devil

Messagepar Hagar » dim. 3 juil. 2016 18:22

Dans l'absolu, c'est vrai que l'on sort un peu de l'esprit du tout authentique. Mais puisque celui-ci va retourner gambader dans la savane, il vaut mieux anticiper les pannes. Le couple conique en nylon sans protection, c'est sûr qu'il aurait payé cher les premiers tours de circuit. Sinon, ça reste un Devil avec même la visserie d'origine. Le moteur OS RFB ne doit pas être bien loin d'être contemporain. Peut-être un peu plus moderne d'une dizaine d'année.

Si vous avez des photos de l'installation officielle du moteur, je suis curieux de voir ça.

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Re: Mantua Model Devil

Messagepar fiestix85 » dim. 3 juil. 2016 19:52

la collec a fiestix : viewtopic.php?f=33&t=3937

alf77
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Re: Mantua Model Devil

Messagepar alf77 » mar. 12 juil. 2016 20:05

Hello
Comme on en avait parlé en mp , cette voiture est à la base prévu pour un moteur picco delta , voir un picco 21 re . Le moteur os 21 semble trop long , y a t-il un plateau d'hélice derriere l'embrayage ? , si oui , il faut le virer et placer un vilo lisse pour auto , ou bien usiner l'embrayage pour l'adapter au moteur .
J'aime bien les pièces imprimées :love: , faudrait que j'essai avec mon imprimante 3d , le problème est que je n'arrive pas à faire des pièces pleines :censure: .
a+
alain

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Re: Mantua Model Devil

Messagepar Hagar » mer. 13 juil. 2016 23:36

Il n'y a pas de plateau d'hélice. Le volant d'embrayage est très mince, ce qui fait une cloche très proche du moteur.

Ce qui m'étonne, c'est la proximité d'un trou de fixation du support moteur intérieur avec le palier AR de l'arbre rigide. D'emblée, aucun support moteur ne peut s'y mettre sans ramponner dans ce palier. Il faudrait que je trouve des photos du montage officiel pour comprendre mais ça ne court pas le net.

Mais bon. Maintenant que l'OS tient sur trois vis et que cet encombrant palier s'est fait raboter, le problème est résolu.

Ta bécane te fait des pièces creuses ?
Le paramètre de remplissage, ou "infill", il ne serait pas bloqué sur un pourcentage quelconque ?
Il faut le mettre à 100% pour avoir du massif.
Marrant, moi, c'est le contraire. J'ai beau le mettre à 30%, elle me fait du plein de chez plein.


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