Avante: lèves toi et roule!

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
OliveR
Messages : 15
Inscription : dim. 29 avr. 2018 20:47

Re: Avante: lèves toi et roule!

Messagepar OliveR » lun. 30 avr. 2018 12:01

:salut: et merci à tous

oui j'ai bien conscience que l'Avante était, et est encore un modèle très apprécié, je ne pouvais pas faire un sujet baclé! et puis dans une restauration parfois le plus grand plaisir c'est le chemin à parcourir, donc je prends mon temps, prends des tofs, et je partage ;)

je vais m'y remettre cet après'm et je vous tiens au jus, B.H.S on est d'accord, il y a un problème avec cette couronne, je vais tout redémonter
see you soon

OliveR
Messages : 15
Inscription : dim. 29 avr. 2018 20:47

Re: Avante: lèves toi et roule!

Messagepar OliveR » lun. 30 avr. 2018 21:26

bon j'avance :salut:

et oui ce "modèle emblématique" le vaut bien, quand j'avais reçu ça c'était un rêve éveillé, je ne m'y attendais pas du tout; je suis passé des petites voitures nikko de base, à l'Avante :-D ça faisait un moment que je m'intéressais au RC et connaissais les modèles, mais inaccessibles. Et puis arrive le cadeau d'aniv, offert par mon père(mécanicien outilleur de profession) j'étais fou et impuissant face à la tâche à accomplir pour la construire :sad: :lol:
aujourd'hui je comprends bien son choix!

bon après la nostalgie, place aux présent:
Image
j'ai tout repris, regraissé, avec le manuel étudié pas à pas. Merci encore B.H.S pour tes conseils, ça m'a permis de retourner sur ton site et revoir la construction de ton Avante, avec des infos précises c'est très apréciable, et les photos qui m'ont permis de vérifier les écarts etc.... d'ailleurs c'est vraiment flagrant la différence de plastique des pignons des boites de différentiels avec la nouvelle version (couleur, texture et impression de solidité)

Image
ben du coup tout va bien :) tout est en ordre, on repart sur le remontage
Image
la platine supérieure fixée, on commence à voir que ça ressemble à un buggy. Ne vous fiez pas à l'éléctronique, ça va bouger; j'ai reçu mon vario LRP et il est minuscule, je vais devoir tout repositioner
d'ailleurs, aucun bouton ON/OFF reçu avec, ça se fait plus ou ce sont des rapaces?

Image
bon j'en suis là: ma théorie sur les portes fusées, ben elle doit être bonne, mais pour moi :hehe: j'ai en 3 exemplaires neufs, avec tous les vis ne rentrent pas on doit donc forcer, et encore. Je pense que le plastique à peut être un peu bougé avec le temps, je vais commander du coup des récents comme conseillé par Julien-32, et ...je vais devoir attendre :roll:

Avatar de l’utilisateur
VintageSeb
Membre
Messages : 367
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:53

Re: Avante: lèves toi et roule!

Messagepar VintageSeb » mer. 2 mai 2018 11:18

:salut:
Une avante, c'est top, je vais suivre également ton sujet

:pop: :pop:

Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 297
Inscription : mar. 19 avr. 2011 09:16
Localisation : 78

Re: Avante: lèves toi et roule!

Messagepar Jed78 » mer. 2 mai 2018 12:12

Salut,

Super modèle cette Avante ;)
Je connais bien les différences sur tous les châssis issus de le l'Avante.

Alors pour les fusées arrières, il y a une explication : il y a deux modèles.
Il y a un modèle première version ou la vis se visse dans le triangle avec un pas plastique, comme sur tes photos et ici à l'étape 21 avec la vis BL6.


Et il y a une seconde version (Avante 2001 / Avante 2011 / Vanquish / Egress) ou la vis est différente et visse dans la fusée avec un pas métaux BL2.
L'Avante 88 que j'ai restaurée était montée comme ça ce qui est étrange car le triangle arrière est diffèrent aussi (trous plus grand), peut etre une adaptation à l'époque.


C'est pour cela que cela force, car les fusées récentes sont prévues pour être taraudées par la vis BL2.
Si tu mets des fusées modernes il te faudra surement les percer à 3.0 ou 3.1 pour que la vis BL6 passe bien sans forcer et que la fusée ne risque pas de fissurer comme sur tes photos.

:salut:
J.

OliveR
Messages : 15
Inscription : dim. 29 avr. 2018 20:47

Re: Avante: lèves toi et roule!

Messagepar OliveR » ven. 4 mai 2018 00:07

:)

Jed78 c'est exactement ça! merci pour tes explications, et les plans c'est plus clair
je commençais à croire que j'étais le seul dans ce cas, d'autant plus que je n'avais pas souvenir de ce problème (et pourtant j'en ai cassé et changé des trains arrières!)

alors un peu de news, j'avance mais vous savez, on gère les priorités; et après on s'occupe des engrenages de l'ingénieuse direction de l'Avante
Image
le train avant est opérationnel, réglé aux petits oignons au pied à coulisse, et briqué comme j'ai pu. J'ai démonté toute la direction, remplacé une pièce (visible sur la photo) en plastique, félée sur le rebord.
Image
beaucoup de temps passé à faire manoeuvrer le bras principal du servo afin de bien visualiser la fluidité du mouvement; il faut serrer les 3 vis BB3 à tête noire avec justesse car de mon coté, si 2 vis sont trop serrées elles retiennent de façon exagérée toute la direction
j'ai hésité à ajouter l'amélioration du bras pour le servo, ...mais peut être que j'ai pas envie de trop lui rajouter des trucs

bon et ces portes fusées ça fuse? ben oui j'ai pas attendu d'en recevoir des nouveaux, j'a taraudé vite fait à 3mm et puis tout est rentré en ordre.


D'ailleurs, j'en ai profité pour retrouver au garage la boite de mon Avante, allez hop on embarque
Image

bon c'est plus pour le fait de tout rassembler, car dans la boite pas grand chose à se mettre sous la dent
Image
ah! si la carrosserie originale, bien vécue, je ne me souvenais même pas que je l'avais enlaidie avec des Novaks fluo :-D
Modifié en dernier par OliveR le ven. 4 mai 2018 01:30, modifié 1 fois.

OliveR
Messages : 15
Inscription : dim. 29 avr. 2018 20:47

Re: Avante: lèves toi et roule!

Messagepar OliveR » ven. 4 mai 2018 00:38

oui merci les gars, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de passionnés et connaisseurs de l'Avante par ici, du coup c'est cool d'échanger autour de tout ça, encore plus sur les données techniques

bon, ladies and gentlemen, le moment est solennel:

- P.P (prononcez à la ricaine) -Paranoid Perry et moi on est intime depuis tout ce temps- vient à l'instant de s'installer aux commandes (notez j'ai pas dit volant) de son Avante de 1988 fraîchement ressuscitée et prête à l'emploi

Image
hormis le fait qu'il rattrape mes erreurs et m'aide à cacher mes fils, vous voyez qu'il n'est pas parfait :ange: j'aurai pu lui redonner un coup de jeune j'ai toute une plaque de decals "pilote", et les peintures aussi, mais j'ai voulu laissé Paranoid Perry tel que je l'avais connu, un peu comme un vieux poto qu'on retrouve :lol:


voilà un peu ce que ça donne
Image
je vous avoue que le simple fait d'exécuter le geste de visser ces cam locks m' a transporté à des années lumières :smoke:
et là c'est le stade où vous êtes devant un objet technique, technologique fascinant qui vous prend des heures de votre temps à le contempler ;)
je vous ai passé l'éléctronique, tout est visible et plutôt facile; encore une chose sympa, avant la carrosserie était toujours un peu "tordue" du coté des gros vario à l'ancienne, aujourd'hui ça passe à l'aise!
je vous tiens au jus de la suite

bon allez bona note!

Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2582
Inscription : dim. 30 oct. 2011 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Avante: lèves toi et roule!

Messagepar julien-32 » ven. 4 mai 2018 07:15

Super !
Avec un tel reportage une vidéo des premiers tours de roues est obligatoire :ange:

Pour rouler à ta place, je remplacerai les cam lock par des écrous de 4 nilstop ;)

:salut:

Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 6070
Inscription : ven. 19 déc. 2014 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Avante: lèves toi et roule!

Messagepar PapaOurs » ven. 4 mai 2018 10:17

Très beau reportage et belle restauration. Pour les plastique qui se fendent et que tu as une belle surface, j'adore les cerclages !!!

OliveR
Messages : 15
Inscription : dim. 29 avr. 2018 20:47

Re: Avante: lèves toi et roule!

Messagepar OliveR » sam. 5 mai 2018 17:12

:salut: ;)
merci!
alors, pour la vidéo ça va être compliqué je suis en solo!
tu me conseilles des écrous nilstop pour préserver les cam locks? oui je vais voir, ça va dépendre de mon utilisation je pense rouler tranquille avec

bon il fait beau, j'ai pas pu résister; ce sont donc les premiers tours de roue, mais en phase de test. Donc j'ai pas mis la carro, ni l'aileron, pour voir si rien ne bouge.
Image
Image

premier constat, l'ancien accu de 2100 est mort, il a tenu 3 mn. Je me rabats sur le 4700 orion. C'est un plaisir mitigé au début, car je sens direct que le diff central patine (je l'avais sérré 2 fois pourtant), et la puissance moteur s'évapore.... j'ai quand même roulé, à la cool, réglé le "parallélisme"', et j'ai savouré les quelques virages, changements de caps etc... mais bon, j'avais oublié toute cette phase de mise au point!
au menu:
- diff a forcer
- vite charger le 2ème accu de 5000
- je pense remplacer les amortos, remettre ceux d'origine avec différents réglages (1 trou, huile différente) pourquoi? pour se rapprocher de l'origine, et puis comme vous le voyez sur la photo l'Avante roule et les amortos sont toujours en compression, on dirait que les ressorts sont nazes
allez ça sera bon pour la prochaine!

Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2582
Inscription : dim. 30 oct. 2011 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Avante: lèves toi et roule!

Messagepar julien-32 » sam. 5 mai 2018 18:16

:ttt:
Je suis désolé de te dire ça mais t'y es pas du tout côté réglage!

Les pneus kyosho sur une Avante, tu m'étonnes qu'elle ne roule pas correctement cette voiture ! :lol:

Mis à part les pneus qui me font mal au yeux, t'as une très jolie voiture, bravo :top:


Retourner vers « Tamiya »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités