le RC Rallye en France

:fl: Les sorties entre potes, les expos, les annonces de courses...
alien racing
Membre

le RC Rallye en France

Messagepar alien racing » jeu. 30 août 2018 15:39

Hello ! :salut:

Ceux qui suivent mes élucubrations depuis longtemps le savent : Il y a 1 catégorie qui me plait par-dessus tout en Auto RC, c’est le RC Rallye !!! :love:

 Faible budget
 Accessibilité à tous simple et économique
 Organisation simple partout où c’est possible
 Règlementation simple et quasi identique partout en France et en Belgique
 Pas de course à l’armement.
 Demande une certaine expérience pour jouer les premiers plans.

Bref, pour moi, c’est clairement idéal pour le débutant comme pour le vieux loup. :hehe:

Parmi nos grands fiertés depuis plusieurs années :
 Avoir vu des pilotes de 5 ans s’engager en compétition
 Avoir vu des couples pères/enfants rouler ensemble
 Avoir vu des pilotes débutants n’ayant JAMAIS tenus une radio faire un rc rallye officiel sans problème.

Tout cela fait que le RC Rallye devrait, à mon avis, trouver une bonne place dans tous les clubs de France !

Où faire du RC Rallye en France ?

Plusieurs championnats ont lieu en 2018 :

 Le Championnats de France : 6 manches (2 près de Paris, 2 près de Nancy, 2 près de Sochaux)
 Le championnat IdF : Principalement situé au Parc de Sceaux
 Le championnat Lorraine : Principalement situé au club de l’AMRCL près de Nancy
 Le championnat Nord Franche Comté : Situé autour de Sochaux/Montbéliard

A noter :
 Il existe aussi un Championnat Belgique aussi autour de Charleroi
 En Septembre, il y aura même un rc rallye à coté de Montpellier !

Voici d'ailleurs les 3 prochains évènements qui ont lieu en Septembre :

Championnat de France (2 Septembre) :

Image

Championnat IdF

Image

Au parc de Sceaux :
Image
Image
Image
Image

et Championnat Sud :

Image

Si vous avez des questions, faut pas hésiter !!!
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis

Jef43
Membre

Re: le RC Rallye en France

Messagepar Jef43 » jeu. 30 août 2018 23:45

Ça me plaît vraiment ce concept mais... rien dans le Rhône Alpes ou Auvergne ? :sad:
Thunder Tiger TS4-N
:tam: TA-02SW Porsche 934 RSR Black Edition 50th Anniversary
:tam: TT-02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse
:tam: FF-01 Alfa Romeo Giulietta

alien racing
Membre

Messagepar alien racing » ven. 31 août 2018 19:59

En fait, y'a pleins de pilotes dans le Rhone Alpes, l'isère et l'Auvergne !!! Mais je sais pas pourquoi, ils n'arrivent pas à se fédérer... :| J'ai même déjà proposé à plusieurs d'entre eux de trouver le terrain et de créer la ou les spéciales et que je viendrait avec notre comptage !!! :top:

Perso, j'en connais au moins 5 qui sont déjà venus chez nous (on n'est qu'à 3h d'autoroute, c'est pas si loin... :hehe: )

Bref, il faut surement une personne qui sache fédérer, un catalyseur, quoi !!! Mais je suis sur qu'il y a du potentiel !!! :priere:

Ah si, peut être une chance de développer la catégorie (en tout cas, j'y crois ! :ange: ) avec le club ARCC situé à Lempdes (63) qui a créé une magnifique piste rallye !!!
-> j'espère les voir venir chez nous en décembre pour le XMas ...

Une affaire à suivre assurément... :pop:

PS : Si tu es sur Facebook, invite moi en ami et je te donne nos contacts par chez vous. :hehe:
www.alienracing.fr

alien racing
Membre

Messagepar alien racing » lun. 3 sept. 2018 08:24

Donc, ce we, à Nancy, c'était la dernière manche du Championnat de Lorraine (et aussi l'avant dernière du Championnat de France) :top:

Une très belle course malgré l'absence de plusieurs pilotes mais on s'est vraiment bien amusé. 22 Spéciales parcourues sur un terrain mixte : 3/4 Terre poussiéreuse et glissante + 1/4 Asphalte. C'était sport pour trouver un compromis !

Image

Image

Image

Image

Image

Le classement du championnat de France après cette manche 5 :

Image
www.alienracing.fr

alien racing
Membre

Messagepar alien racing » mer. 19 sept. 2018 09:15

Hello ! :salut:

Petit Up pour nos amis du Sud : C'est ce we, c'est leur premier RC Rallye et je serais évidemment de la partie avec le Ynot RcR !!! :priere:

Image

Si vous savez pas quoi faire ce we et si vous voulez découvrir notre discipline, faut pas hésiter. :hehe:
www.alienracing.fr

Cactuszebest
Membre

Messagepar Cactuszebest » mer. 19 sept. 2018 10:57

Hello,

C'est une discipline très attirante pour moi. Déjà dans les années 90 nous faisions ce genre de courses avec des châssis pistes sur-élevés (FF-01, TA-03F, Pure-Ten mk.1), et c'était un vrai bonheur. Autant de "construire" des spéciales sur des étendus de graviers avec nos pelles et notre balisage, autant de conduire comme Vatanen, Auriol, Bugalski (RIP), Sainz ou Panizi avec nos voitures RC.
L'arrivé des TGX Rally et TB-01 Rally au début des années 2000 a été un avènement pour nous (vous auriez dû voir notre TGX full options avec un OS 15-CVX et toutes les protections rally sur la spéciale :love: ).

Par contre, la grosse différence avec ce qui se fait maintenant, c'est que nous pilotions depuis un podium et qu'on ne courrait pas derrière la RC :roll: .
Je ne comprends pas ce besoin de conduire ainsi. En plus c'est assez dangereux je trouve. Déjà à l'époque, nos piste n’étaient pas large et pourtant, nous n'avions pas cette nécessité de voir exactement chaque virage à moins de 50 cm...

Bref, c'est clairement la raison qui m'interdit de reprendre une compétition de ce genre. C'est dommage parce, qu’étant en Alsace, je pourrais prendre part aux championnats lorrain et franc-comtois.

En tous cas, j'encourage la discipline parce que les voitures restent belles a voir evoluer.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....

alien racing
Membre

Messagepar alien racing » mer. 19 sept. 2018 12:59

Hi hi hi, ça me fait toujours rire quand j'entends dire qu'on courre après nos voitures. :lol:

Si tu viens sur un de nos rc rallye, tu te rendras vite compte qu'on courre finalement très très peu. :hehe:

Quelques fois, sur certaines spéciales, c'est une galopade de 5 ou 10m mais c'est souvent le grand max.

En fait, le fait de devoir se déplacer a d'énormes avantages :
Pas de postes de ramassage à prévoir puisque c'est le pilote lui même qui se ramasse.
La possibilité de faire des spéciales super longues comme la King Stage que nous avons fait aux bons amis cette année (Quasi 800m et pas une seule fois le besoin de courir )
Une difficulté supplémentaire pour le pilote qui doit maîtriser son vh tout en se déplaçant.
Une fatigue supplémentaire aussi qui s'ajoute au fur et à mesure des spéciales (Le rallye, c'est aussi une compétition d'endurance )

Alors évidemment, c'est plus facile quand on est svelte et sportif mais même quand je pesais 80kg de plus, j'étais capable de faire du rc rallye alors c'est pas non plus insurmontable. :ange:

Bref, je t'invite à venir découvrir la discipline le 21 octobre au musée Peugeot à Sochaux ou les 8et 9décembre pour le Xmas rc rallye. :top:
www.alienracing.fr

Retourner vers « Sorties RC »