Présentation de ma Raie Manta

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Ankou
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Présentation de ma Raie Manta

Messagepar Ankou » mer. 12 sept. 2018 18:56

Hello,
C'est un peu avec angoisse que je vous présente mon vieux jouet. Elle vient de sortir du placard pas plus tard qu'aujourd'hui.

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Comme vous le verrez, elle est dans son jus avec les pneus d'origine, du moins ce qu'il en reste :)

Très étonnamment, mes deux vieilles batteries Ni-Cd ont acceptés d'être chargées en mode rapide après une longue pause de plus de 20 ans. Pour autant, l'une comme l'autre ne m'ont offert qu'une faible autonomie (3-4 min et 6-7 min).

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Mais plus inquiétant, en faisant le tour de la bestiole et en l'essayant, j'ai remarqué quelques soucis plus ou moins grave que j'énumère ci-dessous :
  • le clip faisant tenir la butée de maintien de la batterie n'existe plus (pour l'instant un fin fil électrique maintien cela)
  • j'ai un amortisseur arrière qui fuit au vue de son encrassement extérieur, bien gras
  • et le plus préoccupant, une des fusées avant est fêlé sur son axe à niveau des deux vis de serrage. Et l'une de ces deux vis a disparu (je n'ai plus souvenir de l'incident).
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Aussi je viens m'adresser à vos avis d'experts pour savoir s'il est facile de dénicher non seulement des fusées avant neuves, mais surtout cette visserie particulière qui permet l'articulation de l'axe.

Sinon, savez-vous s'il est possible de se procurer les joints de ce genre d'amortisseur ou faut-il envisager une autre alternative ?

Au vue de l'âge de mes batteries, je pensais opter pour une batterie voire deux de type Ni-MH plus un chargeur adapté. Mais je ne sais quoi prendre pour espérer un bon rapport qualité/prix et où sont les bonnes adresses pour ces pièces. Et si ce type de batterie, est-ce que le variateur (un KO Propo CX-8) posera problème ?

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marcolino
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Re: Présentation de ma Raie Manta

Messagepar marcolino » mer. 12 sept. 2018 20:10

Salut,

Pour ton amortisseur, commence par le nettoyer et le démonter, c'est peut être juste le fond du corps qui s'est désserré. Après les joints toriques sont sans doute secs et bons à changer, très facile à trouver.

Pour la fusée là encore pas trop de problème, tu devrais trouver ça facilement par exemple sur ebay.

Quant au clip ça c'est le plus simple à trouver.

Si tu veux passer aux NImh, un accu potable te coûtera environ 30 euros, par contre ne pas utliser les chargeurs muraux qui vont te bousiller tes batteries rapidement, pour une cinquantaine d'euros tu as un chargeur tout à fait potable. Il y en a aussi souvent dans les ventes du forum.

Hormis pour la fusée que tu trouveras plus facilement sur ebay (avec sans doute l'obligation d'acheter la grappe complète, mais le coût est raisonnable) je te conseille RC Team pour le reste. Un magasin Français en ligne très bien achalandé et sérieux.
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Re: Présentation de ma Raie Manta

Messagepar Evage » jeu. 13 sept. 2018 08:57

:salut:
Marcolino a tout dit !
Si tes accus NiCd ont pris la charge, c'est qu'ils sont encore utilisables. Ils vont se re-roder et leur autonomie va augmenter au fil des charges.
Mais ça reste du 1200 mAh, donc tu n'auras pas une grosse autonomie.
Ne les jette pas, mais complète-les avec des Nimh qui ne seront jamais aussi durables que des NiCd.
Un petit coup d’œil à mes modèles, ça vous dit ? :
- ma page membre RC Vintage :
http://vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=20861
- mes videos : https://vimeo.com/evage

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Re: Présentation de ma Raie Manta

Messagepar Ankou » jeu. 13 sept. 2018 17:16

Evage a écrit ::salut:
Marcolino a tout dit !
Si tes accus NiCd ont pris la charge, c'est qu'ils sont encore utilisables. Ils vont se re-roder et leur autonomie va augmenter au fil des charges.
Mais ça reste du 1200 mAh, donc tu n'auras pas une grosse autonomie.
Ne les jette pas, mais complète-les avec des Nimh qui ne seront jamais aussi durables que des NiCd.


OK, merci du conseil. je n'aurai pas imaginer que les Ni-Cd étaient "costauds". A ce propos, des batteries Ni-Mh tiennent combien de recharges en général ?

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Kaminagayuchi
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Re: Présentation de ma Raie Manta

Messagepar Kaminagayuchi » jeu. 13 sept. 2018 23:16

Tu comptes rester avec un 540 et un vario méca ?
Moi, je passerais au lipo à ta place, ça te changerait la vie. :pop:
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Re: Présentation de ma Raie Manta

Messagepar marcolino » sam. 15 sept. 2018 11:59

Kaminagayuchi a écrit :Tu comptes rester avec un 540 et un vario méca ?
Moi, je passerais au lipo à ta place, ça te changerait la vie. :pop:


Comme il l'indique plus haut il a déjà un vario électro.

Question moteur ça ne sert à rien de mettre trop puissant, après il faut passer aux options (cardan central, support moteur) pour supporter la puissance. Perso sur la mienne j'ai un sport tuned et c'est très bien comme ça.

Quant aux LIPO tout dépend de ce qu'il veut faire, si c'est juste pour le plaisir de refaire rouler son Manta Ray et pas plus ça ne sert à rien, si c'est pour se relancer dans le modélisme ça vaut le coup de l'envisager mais le budget n'est plus le même.
Modifié en dernier par marcolino le sam. 15 sept. 2018 12:03, modifié 1 fois.
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Re: Présentation de ma Raie Manta

Messagepar marcolino » sam. 15 sept. 2018 12:03

Ankou a écrit :
OK, merci du conseil. je n'aurai pas imaginer que les Ni-Cd étaient "costauds". A ce propos, des batteries Ni-Mh tiennent combien de recharges en général ?


Les NiMh peuvent supporter environ 500 cycles de charge/décharge mais tout dépendra aussi de leur entretien, d'où l'intérêt d'avoir un chargeur potable qui permet de couper la charge au Delta Peak. Après, honnêtement, si avec une batterie à 30 euros tu fais 500 cycles, le rapport coût/cycle est plus pas mal ;)
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Re: Présentation de ma Raie Manta

Messagepar Ankou » lun. 17 sept. 2018 13:54

Kaminagayuchi a écrit :Tu comptes rester avec un 540 et un vario méca ?
Moi, je passerais au lipo à ta place, ça te changerait la vie. :pop:


Comme il l'indique plus haut il a déjà un vario électro.

Question moteur ça ne sert à rien de mettre trop puissant, après il faut passer aux options (cardan central, support moteur) pour supporter la puissance. Perso sur la mienne j'ai un sport tuned et c'est très bien comme ça.

Quant aux LIPO tout dépend de ce qu'il veut faire, si c'est juste pour le plaisir de refaire rouler son Manta Ray et pas plus ça ne sert à rien, si c'est pour se relancer dans le modélisme ça vaut le coup de l'envisager mais le budget n'est plus le même.[/quote]

Mon optique est bien de retrouver le plaisir de faire rouler ma Manta. Et le vario électronique installé est quasi neuf, donc il doit avoir de la marge, et je la trouve très agréable. Donc les lipo, je ne l'envisage pas. Il faudrait vraiment que je désire acquérir un autre joujou pour imaginer passer à cette techno des Lipo, mais là que nenni :-D

Hier, en voulant procéder à une révision approfondie, j'ai constaté d'autres petites choses à rectifier : support moteur HS (l'une des 2 "colonnes" de fixation est morte), le support des amortisseurs avant en fin de vie (fendu à niveau des fixations), deux des écrous (pièce A1) fendus. Pour ces diverses pièces, je me pose la question de trouver soit les grappes tamiya pour restau à l'identique, ou de privilégier des pièces alu qui je l'espère serait plus robuste. Quel choix me conseillerez-vous ?


marcolino a écrit :Salut,

Pour ton amortisseur, commence par le nettoyer et le démonter, c'est peut être juste le fond du corps qui s'est désserré. Après les joints toriques sont sans doute secs et bons à changer, très facile à trouver.

Pour la fusée là encore pas trop de problème, tu devrais trouver ça facilement par exemple sur ebay.

Quant au clip ça c'est le plus simple à trouver.

Si tu veux passer aux NImh, un accu potable te coûtera environ 30 euros, par contre ne pas utliser les chargeurs muraux qui vont te bousiller tes batteries rapidement, pour une cinquantaine d'euros tu as un chargeur tout à fait potable. Il y en a aussi souvent dans les ventes du forum.

Hormis pour la fusée que tu trouveras plus facilement sur ebay (avec sans doute l'obligation d'acheter la grappe complète, mais le coût est raisonnable) je te conseille RC Team pour le reste. Un magasin Français en ligne très bien achalandé et sérieux.


Merci pour les précieuses infos, qui m'aident bien dans la restau. Ayant retrouvé ma boîté avec la notice et tout le toutim, j'ai eu la chance de remettre la main sur une fusée neuve qui n'attendait que moi, ainsi qu'une floppée de joint pour amortisseur. Dans la foulée, les 4 ont subi une révision approfondie (avec changement des ressorts par des neufs).

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Re: Présentation de ma Raie Manta

Messagepar marcolino » lun. 17 sept. 2018 14:17

Pour le support moteur sans hésiter l'alu, tu seras tranquille, c'est le gros défaut de ce châssis (et des TA01/TA02 en général). Pour le reste tu peux rester sur du plastique, le prix des grappes n'est vraiment pas excessif et ça ne casse pas tous les jours.
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Re: Présentation de ma Raie Manta

Messagepar Ankou » lun. 17 sept. 2018 14:40

marcolino a écrit :Pour le support moteur sans hésiter l'alu, tu seras tranquille, c'est le gros défaut de ce châssis (et des TA01/TA02 en général). Pour le reste tu peux rester sur du plastique, le prix des grappes n'est vraiment pas excessif et ça ne casse pas tous les jours.


Merci encore. J'imagine que tout support alu destiné au TA01/TA02 fera l'affaire ? C'est le genre de référence que je trouve le plus facilement.


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