Bruiser "Chinois"

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mediator3
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Re: Bruiser "Chinois"

Message par mediator3 » mar. 30 oct. 2018 07:12

VORN a écrit :
lun. 29 oct. 2018 23:08
laurent58 a écrit :
lun. 29 oct. 2018 23:03
VORN a écrit :
lun. 29 oct. 2018 22:03
Preneur d'info pour les modifs surtout pour la suspension qui est plutôt "rigide".
Peut être jouer sur le nombre de lame ?
J'en ai mis qu'une à l'arrière et deux à l'avant mais c'est pas le top :|
Moi, j'ai viré les ressorts et mis de l'huile.
C'est vrai que l'amortissement, ce n'est pas son point fort (je cherche une solution pour les remplacer).

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CyberFox
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Re: Bruiser "Chinois"

Message par CyberFox » mar. 30 oct. 2018 07:32

Des lames de gmade sawback iraient peut-être ?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->

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Gaston
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Re: Bruiser "Chinois"

Message par Gaston » mar. 30 oct. 2018 18:10

Petit rappel pour les suspension à lames :

1) Une lame se rode : elle s'assouplit avec le temps (enfin quand on roule de préférence)

2) Il ne faut pas bloquer les vis/boulons des fixations de supports de lames et des jumelles, un peu de jeux améliore grandement le fonctionnement.

3) Il est conseillé de placer des petits o-ring entre les lames et le ponts, ces o-rings joueront le rôle de silent bloc et permettront aux lames de mieux suivre le mouvement du pont pendant les croisements

4) Si cela ne suffit pas, il suffit de dremeler un peu les boucles des lames comme sur la photo ci-dessous, cela permet à la lames de suivre encore plus facilement le mouvement des ponts :

Image

5) Les amortisseurs accompagnant les lames font parfois pire que mieux ... Il est donc intéressant de rouler sans pendant le rodage, avec ce type de suspension ils n'ont d'ailleurs qu'un rôle esthétique, ils sont trop fin et souvent pas hydraulique pour "contrer" la force des lames.

Voilà :salut:

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Re: Bruiser "Chinois"

Message par scoobydoo » mar. 30 oct. 2018 18:45

C'est bien de nous faire ce petit rappel.
Gaston a écrit :
mar. 30 oct. 2018 18:10
1) Une lame se rode : elle s'assouplit avec le temps (enfin quand on roule de préférence)

Si elle se rode, elle "s'use" donc, non?
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Gaston
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Re: Bruiser "Chinois"

Message par Gaston » mar. 30 oct. 2018 20:18

Oui on peut dire qu'elle s'use, son élasticité sera moins bonne dans le temps ... Surtout pour nos RC, beaucoup de personnes voulant obtenir d'une RC avec suspension à lames une souplesse équivalente à une suspension à liens/combinés amortisseurs d'ou l'installation d'une seule lame, et donc le poids du véhicule soumis à des efforts parfois bien supérieur aux modèles 1 fini par provoquer une usure plus rapide voir anormale de la lame allant même jusqu'à la rupture.


En fait les véhicules RC à suspension à lames devrait rester des scales de "classe 1" donc proche du modèle réel sorti d'usine, hors beaucoup demande à ce qu'ils aient les performances de "classe 2 ou 3" ceci expliquant cela.


En réel, on utilise beaucoup de silent bloc pour permettre une meilleure souplesse de ce type de suspension (tout en encaissant une partie des contraintes) qui est conçue au départ pour un travail pénible sur des engins qui doivent supporter une charge importante. En RC le silent bloc n'est malheureusement pas implanté, on crée des scales full métal qui sont "pire" que des modèles en plastique, car le plastique permet une déformation, alors que l'alu ou me zamac et compagnie non ... D'ou l'utilisation préconisée de o-ring entre le pont et les lames par exemple.


De plus nos scales pèsent souvent beaucoup plus lourd que les modèles réels (3 à 5 Kg au 1/10 est fréquent, ce qui donne quand même 3 à 5 tonnes en réel, ce qui représente une grosse surcharge pouvant atteindre plus de 50% !) et malgré cela on veut qu'il soit plus souple que le modèle réel ... Tout ça parce que les obstacles restent à l'échelle réelle.


Bref tout ça pour dire, qu'un engin RC équipé de suspension à lames, ne doit pas être trop souple, il se pilote différemment, il faut aussi une lecture du terrain différente (plus précise) pour appréhender les obstacles et les franchir, car vu que les ponts croiseront moins, le véhicule sera souvent sur trois roues, il y aura donc les transferts de masse à anticiper, etc ...


C'est fun, mais si c'est pour rouler en mode "bourrin US", mieux vaut une suspension à links/combinés amortisseurs ... Les lames c'est pour les gens civilisés et qui acceptent qu'un Bruiser ne passe pas aussi bien qu'un SCX10, c'est tout simplement normal.


PS: Par contre il faut aussi voir les pneus, ceux du Bruiser d'origine était dur comme du bois, ça n'arrange pas du tout les choses, un pneu souple permettra d'encaisser une grosse partie des obstacles et rendra le véhicule moins "raide" ... A voir car tous les composants forment un tout, et ils ont tous leur importance bien entendu.

:salut:

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Re: Bruiser "Chinois"

Message par MacGivre » jeu. 1 nov. 2018 21:59

Gaston a écrit :
mar. 30 oct. 2018 20:18
il faut aussi voir les pneus, ceux du Bruiser d'origine était dur comme du bois
Je te rassure, ils ne sont pas mieux sur le modèle chinois.
https://www.youtube.com/watch?v=wV39MSOViRY
:tam: Pajero metaltop
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Re: Bruiser "Chinois"

Message par Mouc » sam. 3 nov. 2018 21:35

VORN a écrit :
lun. 29 oct. 2018 22:03
:salut: [...]
Preneur d'info pour les modifs surtout pour la suspension qui est plutôt "rigide".
[...]
Helloooww' ! :)

Après moult tentatives de lames perso, pistons amortos, huiles perso... J'avais finalement opté pour les grandes
lames (uniques) des 3 speed modernes (Hi-Lift) et de la graisse brune (!) dans les amortos :censure:

Le "flex" était bien, la suspension était légèrement en drop, mais pas trop (comme en vrai, quoi) :)
https://www.dailymotion.com/video/x2ehlq6

Ça reste un 3 speeds 2ème génération, avec des débattements assez faibles si on laisse les amortos d'origine. Faudrait que ManObEt nous fasse des amortos identiques, mais avec 10 mm de course en plus :) :smoke:

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VORN
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Re: Bruiser "Chinois"

Message par VORN » mer. 7 nov. 2018 11:09

MacGivre a écrit :
jeu. 1 nov. 2018 21:59
Gaston a écrit :
mar. 30 oct. 2018 20:18
il faut aussi voir les pneus, ceux du Bruiser d'origine était dur comme du bois
Je te rassure, ils ne sont pas mieux sur le modèle chinois.
https://www.youtube.com/watch?v=wV39MSOViRY
:salut:

Pour les pneus j'ai mis des : "AUSTAR T3021 2.2 Inch RC Car Tires For 1/10 4WD Rock Climbing Rubber" qu'on trouve aussi sur BG
Le look est sympa la gomme 100fois mieux que les pneus d'origine sans être pour autant comme ceux de grande marque pour crawler.

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Re: Bruiser "Chinois"

Message par VORN » mer. 7 nov. 2018 11:14

Mouc a écrit :
sam. 3 nov. 2018 21:35
Helloooww' ! :)

Après moult tentatives de lames perso, pistons amortos, huiles perso... J'avais finalement opté pour les grandes
lames (uniques) des 3 speed modernes (Hi-Lift) et de la graisse brune (!) dans les amortos :censure:
...
:salut: Salut Guillaume,

Content de lire ton retour. :top:
Merci pour tes conseils comme j'ai eu un hilift je me rappel que les lames était de meilleures qualités. Je vais tester :top:

David L.

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Re: Bruiser "Chinois"

Message par VORN » mer. 7 nov. 2018 11:22

Gaston a écrit :
mar. 30 oct. 2018 18:10
….
2) Il ne faut pas bloquer les vis/boulons des fixations de supports de lames et des jumelles, un peu de jeux améliore grandement le fonctionnement.

...

Voilà :salut:
:salut: Merci pour ton retour,

Je l'avais fait sur un Hilift est c'était super. Cependant sur cette version c'est difficile car il n'y a pas de guide pour les jumelles comme sur le hilift. Si on déserre de trop, le pont tourne sur lui même vu que les carters sont ronds.

Je garde en tête la modif de découpe des lames à leurs extrémités :top:

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