Bosscat 30 ans après… Ou presque !

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Schumacher
Avatar du membre
janot67
Membre
Messages : 203
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Bosscat 30 ans après… Ou presque !

Message par janot67 » lun. 10 mai 2021 01:03

Un peu comme Jed78 avec son Procat et pour rester dans les "Schumeries", je vais vous présenter la rénovation de mon vieux Bosscat…

Avant :

Image

Après :

Image


Oui, avant, la carrosserie portait les stigmates de 5 ans de courses en ligue 6 (de 1994 à 1998) et elle était un peu… Défraichie !

Après, même le studio photo a changé, alors c’est quand même plus joli ! Et je me suis fait un petit délire avec une peinture et la déco façon F1 Lotus des années 78-80… Mansell, Senna, De Angelis, Sato, toute une époque ! C'est ma première peinture de carro depuis 30 ans, il y a quelques petits défauts, soyez compréhensifs les spécialistes !

Donc, c’est un Bosscat « works » de 1993, avec le chassis carbone, les supports AR carbone, les flasques alu « purple », les roues libres dans les cardans AV, les sorties de diffs alu, un aileron d’origine Yokomo (je crois) en plastique absolument incassable ( et pourtant j’ai essayé, j’vous jure !). J’ai eu cette bestiole d’occase en 1994, un cadeau de ma chère épouse pour la fête des pères et c’est comme cela que j’ai pris le virus du buggy RC ! ;o)

Bien entendu, à l’époque je tournais en moteur « brushed », d’abord avec un vario Futaba MC116 puis un Novak M5 et enfin un HPC… Et je les ai toujours ! Il me reste aussi une douzaine de moteurs, plein de ressorts et de charbons, un tour Cobra et j’en passe… De même, j’avais une quatorzaine de packs Sanyo SCR et SCRC montés en 2x3 puisque c’était la configuration d’accu obligatoire avec ce Bosscat :

Image


Je me suis décidé à lui rendre vie car il me faisait un peu de peine sur son étagère en dessous des coupes glanées avec :

Image


Et puis cela m’a occupé pendant les confinements… Le but n’est pas d’en faire un modèle de vitrine, mais de courir avec en épreuves « vintage » (même si je ne suis pas certain de vouloir abîmer la carro !).

Une fois rénové et rééquipé « up to date » cela donne ça :

Image

Je vais vous expliquer tout dans le détail, mais d’abord j’ai cogité ferme pour savoir par quoi commencer !

Fin 2017, après une vingtaine d’années d’arrêt, je me suis remis à la compèt’ 1/10 TT. Tout mon vieux matos était assez obsolète même si je l’avais gardé, je m’en suis vite aperçu après quelques mois, donc l’ensemble a été de nouveau remisé et j’ai investi dans un Schumacher KF2 (Schum un jour, Schum toujours !) du Brushless, de l’ESC, des chargeurs modernes et des Lipos… shorty !

C’est là que la cogitation a commencé : le Bosscat nécessite des packs séparés de chaque côté, donc il me fallait une configuration en 2 x 1S, réinvestir dans des packs qui ne me serviraient que pour cette machine, en plus les 1S c’est plutôt pour du 1/12, moins répandu, aussi cher sinon plus… Bref, galère en vue !

Le mieux c’était d’utiliser du Lipo « shorty », oui mais : si ses dimensions passent entre le châssis du Bosscat et la plaque supérieure, il y a la courroie qui passe aussi au milieu en bas… et avec les huit découpes pour les NiCads, il ne reste pas beaucoup de place pour fixer les colonettes de maintien du Lipo… J’ai bien vu quelques solutions en impression 3D sur le net, mais cela ne m’a pas inspiré. En plus ce n’était pas donné !
Donc je me suis convaincu de refaire un châssis neuf, car parfois il est plus facile de repartir de zéro avec la possibilité de créer des fixations où on veut que d’essayer de bricoler avec un truc pas prévu pour cela.

J’ai donc cherché une plaque carbone de 200x300 en 2,5mm, j’ai trouvé cela sur Bangood, en promo (moins de 15 euros avec le port). C’est quand je l’ai reçu que j’ai compris le pourquoi du prix… Non pas que c’était de la mauvaise qualité, mais la grande dimension ne faisait que 296mm au lieu de 300 ! Le chinois préposé au réglage de la machine à découper devait manger du riz avec ses baguettes à ce moment-là…
Comme le châssis du Bosscat fait 300mm de long, j’ai été obligé de découper la plaque dans son travers pour retrouver la cote… Bon cela ne se voit pas trop mais la trame du carbone est inclinée de 30 degrés et j’ai un petit manque sur un bord… tant pis on fait avec !

Le châssis du Bosscat n’est pas complexe, pas de découpes délicates comme sur celui d’un Cougar 2000 que j’avais refait en époxy de 3mm à la fin des années 90, mais après il faut percer les trous au bon endroit ( ! ), les fraiser etc. et cela donne ça vu de dessous :

Image

Et ça vu de dessus :

Image

Pour fixer le Lipo shorty j’ai utilisé l’option Schum pour le Cat XLS, les lipo straps en carbone U7267, il m’a fallu confectionner 4 petites plaques carbone pour surélever le pack au-dessus de la courroie, on les devine là :

Image

Image

Le système remplit son office, le pack est bien bloqué, rien ne bouge, la courroie ne frotte pas et j’ai aussi pu mettre les carters lexan de protection de courroie que je n’avais pas à l’époque… Alors je sais que les puristes du LCG vont se gausser : Oui, le centre de gravité est plus haut qu’avant ! Mais de combien ? Mes « vieux » packs NiCd SCRC pesaient entre 320 et 335g et ils étaient plus bas de 5mm. Les Lipos shorty que j’utilise pèsent 210g… Je ne vais pas faire une démonstration du calcul du centre de gravité pour comparer l’ancien et le nouveau CDG mais AMHA avec 1/3 de masse en moins plus haute de 5mm il ne doit pas y avoir beaucoup de différence… Si l’un d’entre vous est prof de physique qu’il nous fasse la démo ! ;)

En redécoupant le châssis j’en ai profité pour diminuer sa largeur de 137 à 120mm, comme le pack est plus centré je n’avais plus besoin de toute la largeur…

L’équipement électronique a aussi évolué : exit les « brushed » Corally et Peak performance, le vario Novak et place à un 13.5 Dynospeed Spec et à l’ESC Ceryx pro-160 de Corally (toujours). J’ai monté un SRT BH-6027 pour la direction (0.10s/60° et 21kg sous 6 volts), cela tourne bien. Il faudra que je me décide à prendre l’option barres de direction sur roulements chez MUZZOOM (https://www.muzzoommodels.co.uk/) la direction d’origine est un peu usée et souple, il faut resserrer souvent… Elle a bien vécu !

Le sauve-servo sur la photo est le modèle Schum’, j’ai un Kimbrough plus performant mais il est tout blanc et cela jure un peu sur cet environnement « full black »… Le sauve-servo Shum’ sert pour les photos !

Vous avez du remarquer que les amortos d’origine ont été remplacés par des « big bore » Schum’, c’est largement mieux pour la suspension. Comme ils sont noirs avec la tige « gold », c’est encore mieux avec ma carro « Lotus » et j’ai écumé le web pour trouver les colliers gold que Schum’ a produits pour le Cougar SV mais qui n’existent plus en neuf !

Venons-en à parler de la transmission : depuis le début de mon travail de restauration je lorgnais sur les transmissions renforcées de la réédition du Cat XLS et du Topcat, alors j’ai fini par commander l’ensemble 4x4 avec l’axe prévu pour les couronnes et le slipper moderne, les diffs, les courroies renforcées et tout et tout… pour me rendre compte à la réception que les sorties de diffs des réré sont plus courtes de 4-5mm que celles de mon Bosscat, et incompatibles en diamètre (14 billes de 4mm sur l’ancien, 12 sur les nouveaux), donc rien ne va et je serais obligé de rester avec l’ancienne transmission… Alors de rage je l’ai passée en billes céramique, diffs et butées !

Ce n’est pas évident à voir sur les manuels et les planches techniques par rapport aux anciens Procat, Cat etc., mais le Bosscat a une transmission bien spécifique, la dernière évolution de cette série avant le Cat 2000 et même si elles se ressemblent beaucoup rien n’est compatible… Tant pis pour moi, je n’y mettrai pas un brushless de 6.5 !

Image

Vue coté droit, j’ai casé l’ESC juste derrière le pack. Je voulais le mettre initialement sur la platine supérieure, comme dans l’ancienne configuration, mais avec le ventilo c’était un peu haut pour la carrosserie… Cela passait mieux avec le Novak HPC, il n’y avait pas de ventilo à l’époque !
On voit aussi le bon vieux récepteur Futaba 2 voies AM en 41Mhz, c’est celui que j’utilisais avant avec une radio Robbe Colt : tout fonctionne encore très bien, même sur un podium à 8 pilotes en radios 2.4Ghz, pas de tops, pas de brouillages (alors que c’était beaucoup plus délicat à l’époque) et j’ai encore plein de quartz… Donc je resterai « vintage » pour cela.

Il me restait un problème mécanique : une des deux « roues libres » AV était HS. La coquille était fendue, c’est la maladie de ces systèmes. J’ai tout essayé pour le réparer, collage, bague de serrage mais rien n’y fait, au bout de quelques tours de piste le palier à rouleaux finit par tourner dans le logement et c’est fini ! Ceux qui pratiquent le 4x4 savent que ce système de « roue libre » est très utile sur un terrain avec beaucoup d’accroche. Et comme aujourd’hui il y a de l’astro partout (ou presque)…

Bien entendu, cette pièce est introuvable et même quand on en trouve d’occase, ils sont souvent fendus. J’étais donc condamné à rouler avec les arbres fixes en 4x4 intégral, ce qui force plus sur la transmission avec des conséquences funestes pour les diffs.

Mais miracle ! J’ai trouvé sur un groupe FB un anglais qui les fabrique en impression 3D, PA12 nylon, très bien finis et très solides pour un prix raisonnable (30 euros la paire complets), voici le lien : https://www.facebook.com/marketplace/it ... pe=general

Image

Vous remarquerez que cette roue libre est montée à l'envers, en bas, par rapport à ce qui est préconisé dans le manuel qui la place en haut, à la sortie du diff. Pour moi cela simplifie l'échange quand on veut passer en traction intégrale : il suffit de déconnecter la chape haute de la fusée et celle de la direction, la fusée bascule et on peut extraire l'ensemble roue libre - bras de cardan facilement pour le remplacer par le même équipement sans roue libre... Il suffit d'avoir les quatre ! C'est moins bon pour l'allègement des masses suspendues, mais hyper rapide à changer... Très utile en course !

Avec cela, il est prêt à courir !

Voilà, si vous m’avez suivi jusqu’ici, merci, je me suis un peu étalé mais quand on est passionné… :love:

Allez, il est quand même beau mon Bosscat, deux petites dernières !

Image

Image :salut:
Modifié en dernier par janot67 le lun. 10 mai 2021 10:15, modifié 1 fois.
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P

Avatar du membre
alda
Membre
Messages : 2453
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !

Message par alda » lun. 10 mai 2021 06:14

whaaaa.... superbe restauration :priere: , super schema de peinture :top: j'aime quand une semaine commence comme ca :-D

Avatar du membre
kiceki
Membre
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 13:59
Localisation : Reims

Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !

Message par kiceki » lun. 10 mai 2021 09:00

Splendide.

J'ai pas encore tout lu mais je vais le faire tranquillement pour voir si je n'ai rien oublié sur le mien.

Ta carrosserie n'est pas bien centrée sur l'arrière. Elle est déportée sur la gauche. (il faut bien trouver qqes motifs d'insatisfactions :smoke: :smoke: :smoke: )
MRX 4x4 Std, Santana 4x4, Santana Junior 4x2, Santana Pro, Sandmaster
Raider, Ultima I, Ultima II, Triumph, Lazer ZX, Lazer ZX-R
TRX 1
Cat XLS, Procat, Bosscat, Cat98, Topcat, Cougar
RC10 Gold, RC10L2, B6D

Avatar du membre
janot67
Membre
Messages : 203
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !

Message par janot67 » lun. 10 mai 2021 09:45

kiceki a écrit :
lun. 10 mai 2021 09:00
Ta carrosserie n'est pas bien centrée sur l'arrière. Elle est déportée sur la gauche. (il faut bien trouver qqes motifs d'insatisfactions :smoke: :smoke: :smoke: )
Oui, je m'en aperçois maintenant, c'est lié à la baignoire lexan, c'est l'ancienne, un peu vrillée (je n'ai pas encore peint la nouvelle)...Mais aussi la carro du Bosscat est asymétrique à l'AR pour laisser passer la couronne du slipper... Je n'aurais pas du mettre la photo de face... :x Il faudra que je compense ça en refaisant l'image ! :hehe:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P

Avatar du membre
janot67
Membre
Messages : 203
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !

Message par janot67 » lun. 10 mai 2021 09:48

alda a écrit :
lun. 10 mai 2021 06:14
whaaaa.... superbe restauration :priere: , super schema de peinture :top: j'aime quand une semaine commence comme ca :-D
Merci, Alda, ce compliment venant de toi, grand spécialiste des restaurations et des peintures de carro me fait super plaisir ! :top:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P

Avatar du membre
bart
Membre
Messages : 475
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !

Message par bart » lun. 10 mai 2021 11:15

Superbe! Beau travail de restauration et modernisation. Chapeau!

Et la carro, une réussite! :top:

Avatar du membre
Jed78
Membre
Messages : 262
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 09:16
Localisation : 78

Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !

Message par Jed78 » lun. 10 mai 2021 11:27

Hello,

Ah voilà le retex!! :-D
Super ce reportage Bosscat :top: On en voit pas souvent.
Avec le fond noir pour les photos, des détails, des astuces. Ça me rappelle les magazines de l’époque. :love:

Belle déco et belle mise à jour!

Pour la transmission, je n’ai pas bien compris pourquoi ça ne va pas? Tu voulais mixer avec des anciens éléments du Bosscat? Ou tu as pris toute la transmission Pro. C’est à l’avant ou à l’arrière que ça ne marche pas?

J’en avais pris une pour mon XLS re re. Et je voudrais l’utiliser pour monter un genre de Procat Re-re. J’espère que ça se montera! Car j’ai toutes les pièces, ce serait con de pas avoir de transmission….

Pour le carbone, avec quoi tu découpes?
J’aimerais bien un châssis carbone mais pour la découpe c’est raide!

:salut:
J.

Avatar du membre
rowhider
Membre
Messages : 149
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !

Message par rowhider » lun. 10 mai 2021 11:43

Magnifique Bosscat! Quand on voit le design des châssis moderne, ça donne juste envie de rouler vintage: y'a pas à dire :merci:
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force, DT03T

Avatar du membre
Jed78
Membre
Messages : 262
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 09:16
Localisation : 78

Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !

Message par Jed78 » lun. 10 mai 2021 13:30

rowhider a écrit :
lun. 10 mai 2021 11:43
Magnifique Bosscat! Quand on voit le design des châssis moderne, ça donne juste envie de rouler vintage: y'a pas à dire :merci:
Et ne parlons pas des carrosseries…. :censure:

Avatar du membre
janot67
Membre
Messages : 203
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !

Message par janot67 » lun. 10 mai 2021 16:12

Merci à tous pour les compliments ! :top:

@ Jed78 :

Oui, j'ai enfin fini le retex... :love:

Pour la transmission, les sorties de diff AV et AR en alu sont plus longues sur le Bosscat d'environ 5mm par rapport aux sorties de diff "new" distribuées par Schum' pour le Cat XLS, le kit U7236 "pro transmission upgrade" et plus précisément les sorties U7243. Sur l'éclaté du Bosscat ce sont les pièces U1245...Il y a des flasques aussi pour éviter la poussière, absents sur le Cat XLS.

En réalité sur le Bosscat le diamètre des sorties de diff U1245 et des rondelles qui tiennent les billes U1243 est supérieur à celui des sorties U7243 et des rondelles U7240, il y a 14 billes de 4mm par diff contre 12 pour le Cat XLS, donc rien n'est compatible.

Au départ je comptais utiliser mes anciennes sortie de diff alu, plus larges, mais leur diamètre est trop grand pour les nouvelles couronnes AV/AR U7237 et 7238 et il faudrait tout modifier ou faire réaliser des sorties adaptées... Trop galère pour moi !

Dommage, car il ne me reste qu'une couronne AR et une AV de rechange anciennes mais c'est tout, elles sont en genre nylon et c'est aussi introuvable. La version Muzzoom est à petit module comme l'ancienne, donc éviter de dépasser 200 watts pour le moteur...

Donc maintenant j'ai tout le kit de transmission "pro" pour Cat XLS ultra complet dispo, mais je le revendrai toujours je pense... :Zzz:

Pour la découpe du carbone je fais cela à la scie à métaux avec une bonne lame, parfois quelques avant trous pour aider dans les découpes mais tout est fait en 100% digital ! (5x2=10 doigts ! :ange: ), puis finition à la lime et ponçage des chants, je n'ai pas d'atelier, juste un établi pour bricoler, pas de perceuse à colonne ni de scie à plateau mais avec de la patience j'y arrive... Le plus délicat c'est de réaliser les "fraisages" des trous extérieurs du chassis : mèche de 5,5 sur ma perceuse/visseuse Lidl et j'agrandis jusqu'à ce que cela aille ! Ouille, faut y aller petit à petit et rester bien vertical ! :hehe:
Modifié en dernier par janot67 le ven. 14 mai 2021 10:32, modifié 1 fois.
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P

Répondre