impression 3d

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
alf77
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 22:16
Localisation : proche de rebais

impression 3d

Message par alf77 » dim. 21 févr. 2016 15:37

Hello
je viens de récupérer mon imprimante 3d en phase de teste chez mon frère . Je viens de modéliser une pièce avec 123d desing . Je suis une vrais bille en informatique , mais j'essai d'apprendre , et avec 123d desing , j'ai enfin réussi à modéliser une pièce simple . Ce logiciel gratuit me crée facilement un fichier pour mon imprimante (une geeeteck i3) . je viens de lancer une impression , c'est quoi donc ? :-D .
Image
a+
alain
Modifié en dernier par alf77 le dim. 21 févr. 2016 17:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
juleo68
Modérateur
Messages : 3209
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: impression 3d

Message par juleo68 » dim. 21 févr. 2016 17:03

Salut Alain

Qu'est ce donc...un support servo?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.

alf77
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: impression 3d

Message par alf77 » dim. 21 févr. 2016 17:39

c'est des supports de servo :-D
Je viens d'arrêter l'impression car les pièces ont bougées sur le lit chauffant :evil:
J'ai lancé une autre impression avec deux pièces de plus , mais je doit l'arrêter aussi , même problème .
La première impression a été faite avec du pla et la suivante avec de l'abs .
Image
Image
J'ai relancé une impression en pla mais en conservant les réglage pour l'abs , pour le moment tout va bien :-D . Pourvu que ça dure :roll: .
a+
alain

alf77
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: impression 3d

Message par alf77 » dim. 21 févr. 2016 18:08

Je touche du bois , pour le moment tout se passe bien .
Image
a+
alain

alf77
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: impression 3d

Message par alf77 » dim. 21 févr. 2016 19:38

Résultat de mes premières impression .
Image
Les cotes sont bonnes, seul défaut visible , les coins des pièces relèvent légèrement . Je pense qu'il faut baisser la température du lit chauffant .
Image
Je suis assé content :-D c'est mes premières pièces en dessin et en impression .
a+
alain
Modifié en dernier par alf77 le jeu. 25 févr. 2016 18:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CROKY_b
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 20:31

Re: impression 3d

Message par CROKY_b » dim. 21 févr. 2016 19:46

salut :top:
c'est ce qu'on appelle du "warping"
écrase un peu plus ta première couche, ça t'évitera ce genre de problème de décollage
ou rajoute un "brim"

Avatar du membre
lucdu19
Membre
Messages : 446
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 11:08
Localisation : Brive en Corrèze
Contact :

Re: impression 3d

Message par lucdu19 » dim. 21 févr. 2016 23:22

Bonsoir.

Je suis moi même débutant. J'utilise PLA et ABS.

Buse de 0,4 avec couche de 0,2 et la finition est correcte. Après, faut aussi jouer sur la vitesse d'impression et le taux de remplissage.

Pour le PLA, le lit chauffant est à 70c°, buse 230c° et je badigeonne la vitre du lit chauffant de colle en bâton type UHU et ça tient bien et même parfois trop bien.

Pour l'ABS, le lit chauffant est à 90c°, buse 240c° et je le badigeonne de gel pour les cheveux fixation extra forte trouvé chez Lidl (c'est quand même moins nocif ou moins désagréable que le jus d'ABS) et comme pour la colle bâton, ça tient très-trop bien.

Dans les 2 cas, il faut attendre le refroidissement du lit pour décoller la pièce en y allant tranquillement et la colle comme le gel se nettoie très facilement à l'eau.

elicend
Membre
Messages : 1623
Enregistré le : ven. 19 août 2011 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: impression 3d

Message par elicend » lun. 22 févr. 2016 22:40

Mes réglages pour le pla sont plus proche de 60 et 180/190°
Pour l'abs, j'ai très peu d'expérience, mais les quelques essais réalisés l'étaient à 60° pour le lit, et 230° pour la buse... après chaque produit à ses caractéristiques.

Alain, est ce que tu as un ventilateur pour figer le plastique dès l'impression ?
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend

Avatar du membre
CROKY_b
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 20:31

Re: impression 3d

Message par CROKY_b » lun. 22 févr. 2016 22:45

moi pour le PLA esun je suis a 200° et 210° pour la première couche
pas de plateau chauffant , pas de colle, laque ou gel
juste buildtak ou scotch bleu
pas de warping et pourtant je fait pas des petites pièces

alf77
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: impression 3d

Message par alf77 » jeu. 25 févr. 2016 18:22

hello
J'ai fait plusieurs essais avec de l'abs , pla et nylon . Pour l'abs et pla , j'arrive à sortir des pièces , mais la liaison des fils sur des parties de faible épaisseur et fragile :| (problème sur des boites radio de twist) . Pour le nylon , ça démarre bien ,mais après deux ou trois couches , la pièce se soulève du lit :x . Je passe de la colle UHU en bâton sur la plaque de verre , j'ai pas fait l'essai sur la plaque alu . J'ai trouver des réglages pour le nylon : 245 extrudeur , 60 lit chauffant et colle UHU sur le lit , mais ça se décolle .
a+
alain

Répondre