impression 3d

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar du membre
PapaOurs
Membre
Messages : 6898
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: impression 3d

Message par PapaOurs » mer. 20 mai 2020 14:04

Est ce que quelqu'un utilise du TPU pour imprimer et à quoi ça sert principalement.
Je voudrais faire des support de vélo mais il y a 2 pièces en TPU.

tuxstang
Membre
Messages : 58
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 13:49

Re: impression 3d

Message par tuxstang » mer. 20 mai 2020 14:18

Le TPU est utilisé quand tu as besoin de souplesse. C'est bien pour faire des pièces d'amortissement (pas des amortisseurs mais par ex. des butées de portes) ou pour remplacer un revêtement en caoutchouc (poignée ou protection anti-rayures par ex).

Avatar du membre
PapaOurs
Membre
Messages : 6898
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: impression 3d

Message par PapaOurs » mer. 20 mai 2020 14:21

Cool, je comprends mieux.
Mais en terme d'utilisation, par rapport aux classiques PETG ou PLA, c'est facile aussi?

tuxstang
Membre
Messages : 58
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 13:49

Re: impression 3d

Message par tuxstang » mer. 20 mai 2020 14:38

Coté températures, ça s'imprime aussi facilement que du PLA ou du PETG, il y a très peu de problèmes de wrapping, mais coté extrudeur c'est beaucoup plus sensible ... il faut un extrudeur adapté, qui guide bien le filament en sortie d'entraînement (en gros le minimum d'espace entre l'entrainement et le trou de sortie sinon ça fait un plat de pates en sortie), abaisser la vitesse d'impression, et retirer la rétraction car c'est un filament très fluide quand il est chaud (quand l'impression se termine, la buse a une bonne longueur de morve au nez).

tcholabricot
Membre
Messages : 219
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008 22:04

Re: impression 3d

Message par tcholabricot » jeu. 21 mai 2020 11:03

J'utilise du TPU depuis quelques temps pour réaliser des boutons souples pour mes synthés, assez facile à imprimer et rendu vraiment sympa. La souplesse est là, en fonction du remplissage que tu lui donnes… J'en suis assez content.

Avatar du membre
PapaOurs
Membre
Messages : 6898
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: impression 3d

Message par PapaOurs » sam. 23 mai 2020 21:05

Bizarre, une pièce épaisse et j'ai du warping et ça fait comme des bulles sur les premières couches... je n'avais plus le problème... et paf, ça revient!!! est ce que la marque peut influencer à ce point ??? En l'occurrence, ici du PLA. Le reste est nickel.

Du coup, je dois chauffer plus mon support ???

tuxstang
Membre
Messages : 58
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 13:49

Re: impression 3d

Message par tuxstang » sam. 23 mai 2020 22:13

Des bulles sont souvent signe d'une contamination par l'humidité.Ça peut venir du filament mais aussi de la buse ... ça chauffe pas mal dans ce coin et si l'environnement est humide, ça peut condenser à l'intérieur lors du refroidissement.
Sinon, d'une marque à l'autre, la formulation va généralement changer, parfois ça nécessite de revoir ses réglages même sur le même type de filament. La couleur influe aussi, sur mon imprimante, les blancs sont toujours plus sensibles que les noirs.

Avatar du membre
PapaOurs
Membre
Messages : 6898
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: impression 3d

Message par PapaOurs » dim. 24 mai 2020 10:56

En fait pas des bulles, je sais pas comment expliquer, alors une petite photo :
20200524_105255.jpg
Je dois régler ce problème, je voudrais imprimer un Faucon Millenium pour mon MiniNours!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tuxstang
Membre
Messages : 58
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 13:49

Re: impression 3d

Message par tuxstang » dim. 24 mai 2020 11:07

Ça semble être de la sous-extrusion plus que des bulles ... ça peut se produire quand on passe d'un filament à un autre qui fonctionne à une température différente, il faut bien purger la buse, pas seulement jusqu'à ce que ce la couleur du nouveau filament soit bonne mais au delà , toujours à la température correspondant au filament le plus "chaud", histoire de virer un maximum des restes du filament précédent.

Avatar du membre
PapaOurs
Membre
Messages : 6898
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: impression 3d

Message par PapaOurs » lun. 25 mai 2020 14:20

Bah là j'avais fait 5 pièces fines ( 2mm d'épaisseurs et pas de souci) c'est pour ça que j'ai lancé cette "grosse" pièce.
Cet aspect et la warping m'interroge. La pièce est utilisable, c'est le support d'outil de mon alphawise. Mais j'ai d'autres trucs à impirmer où je dois être précis et beau. Je vais renettoyer mon support et augmenter un peu le débit, genre à 102%. Mais il vaux pieux que je remonte ou descende les température.

Répondre