Tournage collecteur

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
roudoulf
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:59

Tournage collecteur

Message par roudoulf » mar. 30 juin 2020 21:09

Bonjour, une question pour spécialiste...
Je dispose, dans le bahut où je travaille, d'un petit tour emco. Je n'ai que des outils hss, ré-affutés avec un angle de coupe à 20 ou 25, a priori c'est ce qui se fait pour le cuivre.
J'ai essayé de charioter en manuel un collecteur tout pourri pour voir ce que ça peut donner. Le résultat est très honorable, mais forcément ça n'est pas miroir comme avec un outil diamant !
Le moteur tourne bien, n'ayant rien pour vérifier je suis tenté de penser qu'il tourne mieux qu'avant :P .

Bref la question est : est-ce que cette méthode est profitable pour la durée de vie du collecteur et des charbons, voir des performances, ou est-ce que je n'ai fait qu'accentuer une usure déjà prononcée en enlevant quelques centièmes au diamètre ?

Et question subsidiaire, quelle est la profondeur de passe adéquate ? J'ai essayé de n'enlever que le minimum pour obtenir une surface homogène...

Merci aux courageux qui ont tout lu ;) .

seb ring 72
Membre
Messages : 339
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:30

Re: Tournage collecteur

Message par seb ring 72 » mar. 30 juin 2020 22:08

Salut

biensur que c est profitable de remettre rond les collecteurs (ils s ovalisent en s usant ) sur les 3 tableaux
quand aux passes ,les +fines possibles :-D pour creuser le minimum
Pour la matière diamant/hss :ché pas

roudoulf
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:59

Re: Tournage collecteur

Message par roudoulf » mer. 1 juil. 2020 07:14

Merci de ta réponse ! Mais c'est justement là le problème, est-ce qu'un état de surface moyen par rapport au poli miroir du diamant est suffisant, ou faut-il que je finisse par un polissage ? (Et comment faire le cas échéant ? )
Pour la passe mini, cool! Je peux rectifier comme ça un bon paquet de fois :merci:

Avatar du membre
ra272
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: Tournage collecteur

Message par ra272 » mer. 1 juil. 2020 08:00

Attention il faut rectifier le collecteur par rapport à l’ axe moteur (ne pas les prendre par la partie bobinage dans les mors, car la rotondité sera imparfaite) et du coup il faut que tu trouves un moyen de maintenir l’axe des deux côtés. Sinon ce ne sera pas assez rigide.

roudoulf
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:59

Re: Tournage collecteur

Message par roudoulf » mer. 1 juil. 2020 10:24

C'est sûr ! J'ai serré l'axe de sortie dans le mandrin, et l'autre côté tourne sur un palier lui-même serré dans un mandrin sur la poupée mobile... j'ai essayé avec un roulement mais j'avais un mauvais guidage -> vibrations/défauts en surface !

Avatar du membre
lonestar
Membre
Messages : 991
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Tournage collecteur

Message par lonestar » mer. 1 juil. 2020 11:08

Pas mal de pistes de reflexion ici:
https://www.overrc.com/techniques/moteu ... ecteur.htm

Pour les passes, tu peux adapter en fonction de l'avancement des travaux. Un voire deux centiemes au debut, un demi voire moins sur la fin pour moi. Comment savoir que tu approches de "la fin"? Le feutre indelebile est ton ami (egalement mentionnee dans l'article ci-dessus)... au fur et a mesure que, apres chaque passe, tu vois la zone encore tartinee diminuer, ca t'aide a savoir de combien tu dois reduire la profondeur de la passe suivante. Au dessous de 6.9mm de diametre =>poubelle

Enfin - un "bon" finish de surface collecteur, c'est un aspect "satine" plus que "miroir" sur lequel le contact electrique sera paradoxalement moins bon. Mais avant cela, c'est la rotondite qui prime, donc pas la peine de chercher la petite bete si les charbons vont de toute facon rebondir quand ca tourne :top:

a+
Paul (qui avoue qu'il ADORE tourner des collecteurs... ca ne me manque pas de ne plus avoir a les refaire en course, mais j'adore m'en faire de temps en temps a la maison, juste comme ca. C'est du pur bonheur :love: Chacun son fetish!)
IMG_20200610_214508517.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les ventes de Lonestar - Tamiya, Kyosho, Shinwa, bouquins, HPI... Maj Juin
ICI

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.

roudoulf
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:59

Re: Tournage collecteur

Message par roudoulf » mer. 1 juil. 2020 16:33

Merci pour les réponses, et pour le lien, je vais l'imprimer et m'en faire un petit livre de chevet :P
Donc finalement l'état de surface que j'obtiens est convenable, si plus lisse c'est moins bien, j'insiste pas !
Par contre je n'ai fais qu'une passe, je tangente sur la partie la plus abîmée, je dégage l'outil, et je chariote avec 0.025 de moins... peut-être un peu bourrin comme technique !
Le prochain je le fais en plusieurs passes avec le feutre... c'est tout bête mais ça évitera d'en manger trop :merci:

Avatar du membre
lonestar
Membre
Messages : 991
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Tournage collecteur

Message par lonestar » mer. 1 juil. 2020 18:34

roudoulf a écrit :
mer. 1 juil. 2020 16:33
Merci pour les réponses, et pour le lien, je vais l'imprimer et m'en faire un petit livre de chevet :P
:top:

tu peux parcourir toute la section "technique" de overrc aussi - tous les articles de georges sont des articles de reference. Quand il ecrit, il ecrit sur des sujets qu'il maitrise. Plus il aura de lecteurs, moins il y aura d'incendies de lipos dans les garages, de pneus en semelle de tong, et de TT01 full aluminium :ange:
Les ventes de Lonestar - Tamiya, Kyosho, Shinwa, bouquins, HPI... Maj Juin
ICI

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.

Avatar du membre
Jef43
Membre
Messages : 1413
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 08:40

Re: Tournage collecteur

Message par Jef43 » jeu. 2 juil. 2020 05:32

lonestar a écrit :
mer. 1 juil. 2020 18:34
Plus il aura de lecteurs, moins il y aura d'incendies de lipos dans les garages, de pneus en semelle de tong, et de TT01 full aluminium :ange:
:lol: :lol: Merde j’ai un TT02 pas loin du full alu, ça compte ? :oops: :P

En tout cas c’est intéressant cet article, ça donne presque envie de faire rouler des brushed pour avoir à les entretenir...
:tam: TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
Thunder Tiger TS4-N
:tam: TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse
:tam: FF01 Alfa Romeo Giulietta
:kyosho: Javelin

Avatar du membre
kuruma
Membre
Messages : 1024
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2009 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Tournage collecteur

Message par kuruma » sam. 4 juil. 2020 09:04

Hello,

Comme bien dit précédemment, il faut se serrer ou porter sur l'axe moteur (jamais directement sur l'armature du rotor !)
Cela permet de préserver la bonne concentricité du collecteur par rapport à l'axe .

L'usinage du collecteur permet de corriger des aspérités profondes.

L'équilibrage du rotor est également très important.
Le rotor reprend naturellement sa position longitudinale dans le stator lorsqu'on le monte (sans calage).
Les rondelles de calage (en tufnol, celeron ou mica) permettent de garder cette position longitudinale de référence.
Il est alors primordiale de bien caler devant l'avant et l'arrière afin d'avoir l'induit bien calé.

Répondre